Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
Turquie
A 3h d'avion de la France, le pays est accessible à tous les budgets et invite à l'émerveillement avec des traditions culturelles bien à lui et à des paysages uniques au monde.
Voyage en couple
Date : juin 2015 ~ Durée : 1 semaine
Transport : avion et bus local
Hébergements : petits hôtels de charme
Nous n'avions pas vraiment de crainte quant à la situation géopolitique du pays et surtout de ses voisins, mais nous avons quand même préféré rester sur les axes touristiques et à limiter nos déplacements pour cette première. Ce qui reste le mieux pour 1 semaine de voyage !
Le début de l'été est idéal pour s'y rendre: une météo plutôt agréable et la Cappadoce compte encore peu de voyageurs et offre ses plus beaux paysages qui n'ont pas encore subi les grandes chaleurs.
Au coeur d' Istanbul la trépidante
& de la Cappadoce envoûtante ...
Istanbul
Cappadoce
Istanbul a la particularité d'être la seule capitale située sur 2 continents, l'Europe et l'Asie.
Autrefois nommée Constantinople puis Byzance, Istanbul est indéniablement une ville d'histoire. Mais pas que !
Elle est idéale pour s'imprégner de la culture turque, à travers notamment ses magnifiques mosquées et ses bazars... La ville est très cosmopolite et bouillonne de jour comme de nuit. Elle se visite assez facilement à pied ou en tram, en 4 jours idéalement selon moi. Laissez-vous guider par ses monuments au gré de ses quartiers...
Istanbul
Hagia Sophia, ancienne église, basilique et puis mosquée, elle est aujourd'hui un musée
Il fut la résidence des Sultans de l'empire Ottoman
Sultan Ahmet Camii, l'une des plus célèbres et plus belles mosquées
Relie la mer noire à la mer de Marmara. Une croisière est idéale pour admirer les quartiers de la ville
Selon moi la plus belle mosquée d'Istanbul, construite pour le Sultan Soliman le Magnifique
Port d'Istanbul et pont de Galata
Hagia Sophia
Palais Topkapi
On la remarque déjà bien de l'extérieur dès que l'on approche du quartier historique, cette Mosquée Sainte Sophie, avec sa couleur rose vive et son "allure de vieille". Et pourtant on peut dire que la concurrence est rude sur cette grande place Sultanahmet, avec un face -à-face de choc entre Hagia Sophia et la Mosquée Bleue. Un joli parc arboré de palmiers, de vendeurs de street food et d'une remarquable fontaine rendent le lieu plaisant.
A peine rentrée dans la Mosquée, mon premier sentiment fut mitigé car celle-ci est tout en travaux. En même temps c'est pas comme si elle existait depuis plusieurs siècles -construite vers l'an 540 - et qu'elle avait subi de nombreux bouleversements : née basilique, elle fut transformée en mosquée en 1453, pour devenir simplement un musée depuis 1934.
Finalement, les quelques échafaudages et murs les plus abîmés laissent rapidement place à de magnifiques décorations qui subjuguent de beauté ! Les contrastes entre les couleurs sombres et dorées émerveillent de tous les côtés, je ne peux m'empêcher de capturer cent fois ces formes et couleurs témoins d'un riche passé...
Le palais Topkapi fut la résidence des sultans de l'empire Ottoman pendant plus de 400 ans. Son enceinte est très grande, il y a de nombreux bâtiments qui se visitent plus ou moins rapidement, selon les intérêts de chacun. Par exemple, il y a plusieurs salles qui font office de musée avec des objets datant de l'époque. Il y a beaucoup de touristes, forcément, alors se mettre en file indienne et aller au pas pour faire les visites, très peu pour nous... J'ai donc préféré les cours extérieures, joliment mises en valeur grâce aux fleurs.
L'architecture extérieure était aussi superbe, avec toutes ces mosaïques et couleurs qui se mélangent. Et que dire de l'intérieur des pavillons, magnifique ! Finalement, on peut vite y passer du temps dans ce palais, nous-mêmes n'avons pas tout vu, comme par exemple le harem dont une partie se visite et qui avait l'air bien beau, tant pis ! Autre détail qui donne du cachet au palais : sa localisation, perchée en haut de la colline et avec des vues imprenables sur la ville et le Bosphore...
La Mosquée bleue ou de Sultanahmet est magnifique de l'extérieur comme de l'intérieur : elle en impose !
Ce fut ma mosquée préférée pour son intérieur. C'est qu'elle est plutôt énorme déjà, et entre ses tapis rouge (bizarre pour une "mosquée bleue"...) et ses nombreuses coupoles et rosaces tout là-haut, on se sait où donner de la tête ! Les chandeliers sont aussi à la fête, créant une atmosphère encore plus chaleureuse. Et malgré le monde qui circule et l'odeur de pieds (chaussures interdites), l'ambiance nous emporte immédiatement dans un moment de douceur et d'émerveillement...
A savoir : dans les mosquées, toute l'enceinte n'est pas accessible pour les femmes, par exemple aucune femme ne peut prier au centre sous la coupole si des hommes sont encore en train de prier; et même certaines mosquées n'autorisent pas du tout les femmes.
De dehors, la mosquée bleue séduit toujours autant, avec ses 6 minarets, et devant ses jardins fleuris et sa fontaine. Il fait bon flâner autour de cette place, pendant la journée et aussi une fois la nuit tombée, on a alors droit à un petit jeu de lumières qui sublime le tout !
Mosquée bleue
Mosquée Sulemaniye
La mosquée Sulemaniye se trouve dans un quartier plus calme de la ville, tout en restant proche de l'agitation du centre.
Même sous la pluie, cette mosquée originellement construite pour le sultan Suliman le magnifique est sublime et déjà très impressionnante de l'extérieur. Elle est définitivement ma #1, bien que je n'ai pas fait toutes les mosquées d'Istanbul !
J'aime me fondre dans ce décor, et de devoir attendre que l'heure de la prière se termine pour pouvoir y entrer est une bonne occasion pour prendre le temps d'observer et s'imprégner de son atmosphère... De l'intérieur, la mosquée se différencie des autres par ses couleurs à dominante rouge et blanche, mais toujours les rosaces et les chandeliers illuminent l'espace !
Grand bazar & Marché aux épices
Visiter et vivre l'effervescence Istanbul, c'est aussi se promener dans ses ruelles super fréquentées où sont alignés d'innombrables magasins qui vous vendent vêtements et gadgets en tout genre... On a même vu un magasin qui vendait exclusivement des cintres ! Et puis il y a aussi les lieux incontournables, autant pour les touristes que les locaux j'imagine : les bazars !
Que ce soit le grand bazar ou le marché aux épices (aussi appelé mabazar egyptien), ils se trouvent dans de grands bâtiments où l'espace est judicieusement utilisé par chaque artisan pour mettre en valeur ses produits. Alors c'est sûr que l'on trouve des souvenirs à la pelle, et je dois dire que c'est difficile de ne pas s'arrêter... En même temps je n'ai jamais dit que je ne ressortirais avec rien ! J'ai d'ailleurs eu un petit coup de coeur pour les lampes colorées et les tissus pour les coussins. Mais il y a quand même un truc génial qui influe beaucoup sur l'expérience du bazar turque, c'est la gentillesse des vendeurs, leur agréable façon de nous saluer simplement et sans jamais nous forcer la main ! Ca m'a vraiment changé de l'Asie, d'où remontaient mes derniers souvenirs de marchés à l'étranger.
Côté nourriture, les 1001 odeurs ont su nous donner envie, entre le thé, les épices, les patisseries locales... Nous en sommes d'ailleurs ressortis avec quelques baklavas à goûter. Je me souvenais vaguement de ce goût de miel et pistache, j'avais juste oublié combien c'était lourd à digérer... Finalement un seul pour la route aurait suffit !
Pour finir, petites anecdotes vécues sur ces marchés : je me souviendrai de ce gentil turque qui m'a tout de suite souri et abordé d'une manière qui m'a plu, et qui aussi simplement a su me convaincre que c'est chez lui que j'allais faire mes emplettes ! Ou au contraire de la gêne et de la tristesse ressentie lorsqu'un autre vendeur nous a raconté, à la suite d'une petite discussion, qu'il venait en fait de Syrie et que sa situation, même en Turquie, était très difficile pour lui... C'est d'ailleurs tellement triste de voir les multiples horreurs que le pays a subi depuis 1 an à cause de sa proximité géographique avec les zones de conflit, forcément quand on reconnaît les lieux touchés ça touche encore plus au coeur...
Le pont de Galata & la ville moderne
Changement de décor, car la magie d'Istanbul ne se vit pas qu'à travers ses monuments ! Si l'on sort du quartier historique de Sultanahmet, on rejoint tout d'abord la Corne d'or avec le fameux pont de Galata. Les quais sont très fréquentés et animés, et les vues depuis les berges ou directement depuis le pont sont splendides, que ce soit d'un côté ou d'un autre, en pleine journée, pour le coucher de soleil ou encore une fois la nuit tombée... En bref, on a droit à de supers panoramas sur la ville et le Bosphore !
A quelques arrêts de tram/métro du pont de Galata, se trouve le quartier le plus moderne d'Istanbul, avec notamment son énorme place Taksim et sa grande rue Istiklal bordée de ses nombreuses boutiques. On peut aussi s'y rendre à pied, mais cela demande un peu de volonté, car il y a du relief à Istanbul ! On le sait bien, nous qui avons fait 2-3 allers retours dans le coin car on cherchait un restaurant-bar apprécié pour sa vue panoramique (le 360, à juste titre), On y était trop tôt pour le coucher de soleil mais on aura apprécié ce petit verre au-dessus de la ville et seuls sur la terrasse.
En parlant de bon plan, même si je veille à parcourir les forums avant mes voyages pour avoir des avis sur les choses à ne pas rater quand je voyage, heureusement parfois ceux-ci arrivent sans que l'on ait rien préparé... On était proche de notre hôtel dans le quartier historique, on arpentait les rues à la recherche d'un bon petit restau pas trop cher, quand tout à coup un serveur nous aborde et nous propose de nous rendre à l'étage...
Ni une ni deux, on monte !
L'ascenseur ouvre ses portes, un deuxième serveur nous accueille comme des rois, nous sommes quasiment seuls dans le restaurant car il est encore tôt, une douce musique rend l'ambiance chaleureuse.
Et la vue ! D'un côté la mosquée Sainte-Sophie et la mosquée bleue qui s'imposent dans le ciel, et de l'autre les lumières illuminées de toute la ville. Un verre de vin rouge à la main, on se sent vraiment trop trop bien !
En résumé: super ambiance, très jolies vues, serveurs adorables, délicieux repas, prix tout à fait abordable... On en redemande et on recommande !
Avec une durée de voyage limitée à une semaine, il était difficile d'intégrer plus de 2 zones de voyages dans le pays. Et pourtant ce n'était pas l'envie qui manquait... Que ce soit le coin d'Izmir avec les magnifiques bassins de Pamukkale, ou bien celui d'Antalya pour trouver une ambiance de côte méditerranéenne, j'ai durement essayé de tout faire coïncider, mais non, il a fallu faire un choix !
Et il m'était impensable de me rendre en Turquie sans mettre un pied dans un lieu qui me faisait rêver depuis longtemps : la Cappadoce !
Donc pour finir nous avons prévu 3 jours à Istanbul et 3 jours en Cappadoce. Je dirais que 3 jours est le minimum à prévoir, car cela laisse assez de temps pour s'imprégner de la magie du lieu et de faire plusieurs randonnées. Par contre c'est speed si on veut vraiment profiter d'être sur place pour voir et faire le maximum, ce qui était mon cas. Et on a beau être super motivées et miser sur le mental pour enchaîner des randos à la journée pour tous les jours, la réalité peut vite nous rattraper avec une fatigue qui se fait vite ressentir... Sachant que mon plan initial ne prévoyait pas non plus de temps pour être malade, et pourtant... Ne pouvant plus rien avaler pendant 2 jours parce que je dégurgitais tout, j'ai bien dû m'arrêter net dans ma quête... Tant pis, on a quand même eu le temps de faire de superbes randos et de profiter de ce lieu absolument sublime !
Cappadoce
Bien que cela soit facile et peu cher de prendre un avion pour relier Istanbul à Kayseri, nous avons opté pour la formule du bus de nuit ! Histoire de gagner du temps et aussi de l'argent avec une nuit d'hôtel en moins. Et franchement c'était une bonne idée, on aurait eu tort de s'en priver ! Malgré un peu d'incertitude lorsque l'on se trouvait dans la gare tellement il y avait de monde et de bus différents, on a été surpris du confort des bus ! Même en France, ou si je compare avec les bus Eurolines, je n'ai jamais vu autant d'espace pour que chacun soit individuellement à l'aise sur son siège. Sans parler des options siège inclinable sans trop ennuyer celui derrière soi, ou encore l'écran individuel sur le siège devant soi (certes tout est en turque, mais c'est déjà un passe-temps). Donc 8 h de trajet de nuit, ça passe plutôt vite, c'est sûr que l'on raccourcit ses heures de sommeil mais c'est un moindre mal, pour une solution très économique et très confortable... sans parler de la magie du paysage lors de son réveil aux aurores !
N'ayant aucune idée de l'environnement dans lequel on roulait depuis le début, la vue sur des plaines désertiques avec un lever de soleil était magique! Ca y est, le temps d'une petite correspondance pour rejoindre Göreme, on commence à apercevoir le relief mythique de cette région avec toutes ses maisons troglodytes, yes !
Village de Göreme
Göreme est selon moi un très bon point de chute pour rayonner autour des différents points d'intérêt de la région, car tout est proche. Et même si l'endroit est par conséquent plus touristique, j'ai trouvé la ville assez petite pour ne pas s'y sentir oppréssés.
Mais il faut dire que nous y étions à une période calme donc mon avis ne serait peut-être pas le même si j'y avais été en pleine saison... Au pire, je me dis que le charme de la ville est telle que, tu fais forcément abstraction !
Petit point climat à ce propos: le début de l'été est idéal pour s'y rendre, car la Cappadoce comptait encore peu de voyageurs et offre bien ses plus beaux paysages encore préservés de la grande chaleur estivale (parole de local !).
Lors de notre arrivée à destination, un petit coup de téléphone et notre hôte vient nous accueillir en voiture : ce n'est que le premier d'une longue liste de points positifs à citer sur l'hôtel que nous avions choisi ! Regardez, déjà les photos parlent d'elles-mêmes... Nous souhaitions vraiment prendre un logement troglodyte pour vivre l'expérience jusqu'au bout, et il se trouve que nous avons trouvé notre petit bonheur, conforme à nos envies et à notre budget.
J'ai nommé le Caravanserail Cave Hotel !
Voici seulement 3 photos, histoire de vous montrer qu'on en a plein la vue depuis la terrasse sur le toit, ou que leurs chambres sont super charmantes, mais vous aurez aussi la surprise de voir que toute l'enceinte est agréable, et surtout que les hôtes sont juste géniaux !
Ilias et le patron nous ont surpris par leur excellent sens du service (qui plus est naturel, c'est une évidence).
Ils nous ont immédiatement renseignés sur les balades à faire, nous ont amené jusqu'à un point de départ de rando, nous ont réservé et négocié l'activité mongolfière, et se sont souciés de moi lorsque que je ne répondais plus de moi-même en fin de séjour. Des gens adorables comme on aimerait en trouver à chaque coin de rue, ou au moins à chaque réception d'hôtel :-) Cet hôtel est un petit trésor, qui participera grandement à rendre le séjour mémorable.
Village d'Uchisar
L'hôtel, aussi charmant soit-il, reste avant tout un lieu où nous ne restons jamais bien longtemps, car il y a tant à explorer dehors ! Et là nous venons d'arriver, il est encore tôt le matin, et nous avons une journée de découvertes devant nous.
Aussitôt sortis, nous prenons la direction des hauteurs de Göreme, autant ne pas perdre de temps pour en prendre plein la vue...! Sous nos yeux, les maisons troglodytes s'enchaînent et sont plus belles les unes que les autres. Enfin, généralement les plus belles sont des hôtels, mais quoi qu'il en soit on adore déjà la Cappadoce !
Une fois en haut du village, nous avons un aperçu panoramique de Göreme, c'est incroyable tout ce village construit dans la roche...
Nous apprécions aussi d'être quasiment seuls en balade sur les sentiers qui commencent dès à présent !
Au loin, nous pouvons admirer un autre village qui a l'air tout aussi superbe, Uchisar, et on décèle son atout de choc: il est bâti sur un énorme rocher (Kale) à 1 300 m d'altitude, point culminant de la Cappadoce !
Pour le rejoindre à pied, plusieurs sentiers sont possibles, dont la Vallée de l'Amour (photos plus bas) ou encore la Vallée des Pigeonniers, que l'on n'a pas pu faire faute de mal être intense (c'était le début de la fin !).
Uchisar se situe au sud de Gorëme. A l'est, il y a notamment Urgup, un village que l'on relie facilement avec un bus, et qui présente encore de jolis décors même si on fait très vite le tour. Mais nous, on s'y est dirigé après avoir lu des recommandations sur le net pour... un spa traditionnel !
Pour résummer le thème des spas, car je m'étais bien renseignée sur les meilleures adresses, il n'est pas facile de trouver des thermes mixtes. C'est même rare, ou bien ceux-ci sont dans des hôtels, donc oublié le côté traditionnel, et puis de toute façon ils sont généralement hors de prix ! Même à Istanbul, le choix est mince. Quoiqu'il en soit, notre budget avait déjà décidé qu'on irait qu'une fois au spa, et pas dans ces endroits où le luxe est roi...
Tant mieux d'un côté car on cherchait de l'authentique, et qui dit authentique dit local, donc moins cher ! Et on a trouvé notre petit bonheur caché à Urgup justement. Alors il faut savoir que même en étant très authentique et accessible, il semblerait que ce soit quand même essentiellement des touristes qui s'y rendent, mais tellement peu nombreux que l'on s'en aperçoit même pas. Le lieu est très très simple, autrement dit sans aucune fioriture, et pourtant le bâtiment est dans son état d'origine et sa simplicité lui donne tout son charme.
Les thermes d'Urgup Sehir Hamami sont mixtes, ce qui nous a permis de passer un chouette moment à deux en amoureux, et on était d'ailleurs tous seuls ! Pour environ 20 € par personne, on a droit à 1 h de chouchouteries, au début on passe plus de 30 minutes dans la partie où se trouve le hammam ou bien où l'on peut s'allonger à même la pierre chaude... Puis, 2 grands gaillards viennent vous chercher pour vous préparer au massage.
Alors là j'ai eu l'impression de me retrouver dans un sketch comique ou dans un album d'Astérix où l'on voit arriver un gros turc torse nu et très poilu, et on se dit que ça va faire mal... Heureusement ce gros turc poilu s'est occupé de mon chéri, moi j'ai eu droit à un masseur moins imposant, ouf !
On s'allonge à plat ventre sur un banc, et c'est parti pour un moment de douceur, ou presque ! Le massage turc n'est pas le plus tendre, mais on sent bien leurs mains expertes et on savoure quand même. Enfin j'ai serré les dents quelques fois en sentant mes vertèbres craquer ! Ils ont massé toutes les parties du corps (massables j'entends bien, les filles rassurez-vous je n'ai rien à redire sur le professionnalisme de ces messieurs). Et on a particulièrement aimé quand ils nous ont lâché un gros sac d'eau savonnée sur le dos, ha....
Une super expérience en somme, qui fait vraiment trop du bien après une journée de rando !
Vallée de Zelve
On est donc allé du côté du sud et de l'est de Göreme, qu'y a t-il au nord ? De magnifiques paysages, soyez-en sûrs !
A travers de multiples sentiers, vous pouvez rejoindre Cavusin, un autre village dont je ne peux vous parler car nous n'y avons pas été, nous avons plutôt fait une boucle afin de retrouver Göreme à l'aide de nos petits pieds, pour prendre tout le temps qu'on voulait et ne pas dépendre des bus. Encore un peu plus au nord de Cavusin, vous trouvez aussi une ville plus grande, Avanos, qui est bordée par une rivière et qui est renommée pour sa poterie, mais idem pas le temps de tout voir !
Venons-en donc à nos chères randos cappadocciennes...
Nous avons commencé par le nord justement. Le départ s'est fait tout près du musée de plein-air de Gorëme, une attraction payante qui visiblement offre un condensé des merveilles la Cappadoce, mais comme il faut apparemment y consacrer plusieurs heures pour en profiter, et que comme vous l'avez compris le temps nous était compté, nous avons préféré aller directement nous balader en "pleine nature" !
La météo était radieuse lorsque nous avons commencé notre rando, avec un beau soleil et une chaleur qui se fait bien sentir, quoique un peu trop... Finalement le temps s'est dégradé et nous avons eu droit à un bel orage (j'y reviens un peu plus loin), mais c'était un mal pour un bien car je pense que l'on aurait bien souffert sous un soleil de plomb continu pendant 6 heures, et surtout on aurait très vite été à court d'eau ! Donc finalement on peut être positifs en disant qu'on a eu tout ce qu'il fallait : un ciel bleu magnifique pour la première partie, et un temps rafraîchissant pour la seconde. Cela se voit clairement sur les photos, entre celles-ci-dessus et celles ci-dessous...
Avant d'arriver au coeur des vallées rose et rouge, il y a une première vallée très aérée et en même temps avec plein de rochers plus gros et grands les uns que les autres. C'est déjà l'occasion de découvrir les premiers pigeonniers et les premières églises troglodytes. Autant dire que ça nous en dit déjà long sur la beauté du lieu où nous nous trouvons... En plus on est littéralement seuls dans cette immensité, on croise seulement parfois ici et là quelques voyageurs, à d'autres moments des turcs avec leur mobylette et leur bouteille de vin qui philosophent devant le paysage, ou encore un sympathique labrador qui a décidé de faire un bout de chemin avec nous...
Vallées Rose & Rouge
Une fois sorties de cette première belle vallée, on a droit à un superbe panorama sur les prochaines vallées qui nous attendent, les vallées rose et rouge, et on comprend bien pourquoi elles ont été nommées ainsi. Le contraste entre les roches blanches, roses, et rouges au sommet nous en met plein la vue, et donne un air de Grand Canyon... Une fois descendus et ravitaillés en eau grâce à vendeur qui a très bien choisi son emplacement, c'est la grande question : par où devons-nous aller...?
Il faut savoir qu'il y a très peu d'indications sur les sentiers de la région, que ce soit sur internet avant le départ, ou bien sur place. Bien sûr il y a des chemins tracés, mais notre curiosité peut très facilement nous en écarter, et lorsqu'il y a des croisements c'est le drame ! On a donc fait à 2 fois des aller-retours en tentant de faire preuve d'extrême logique pour trouver quel chemin était celui qui nous permettrait de faire la rando désirée... Oh et puis tant pis, on va prendre cette direction et on verra, c'est aussi ça l'aventure :-)
Quelques centaines de mètres plus loin, on s'est retrouvé dans une impasse, alors plutôt que de rebrousser chemin, nous nous sommes laissés guider par un semblant de sentier... Et j'ai pu retrouver ce sentiment que j'adore, cette excitation quand tu as cette impression que tu es la première à passer par là, et que quoi qu'il puisse se passer, même s'il fallait marcher 2 heures de plus ou passer la nuit par là, rien ne pourrait gâcher ma joie d'être ici, dans ce sublime endroit qui ne demande qu'à être arpenté...
C'est à ce moment là qu'il a aussi commencé à tomber des gouttes ! Une, deux, puis beaucoup... Alors on a couru, puis on est arrivé chez des gens qui vivaient là, au milieu de nulle part entre les rochers et la végétation plutôt dense. Un garçon est alors venu à nous, et ce fut l'heure de démontrer nos talents de mime... Eh oui forcément, lui ne parlant pas un mot d'anglais et nous de turc à part teşekkür ederim, va essayer de demander ta route..! En sachant que nous ne savions pas exactement où nous étions, ni où nous voulions aller ! Parce que j'avais bien mes 2-3 plans approximatifs imprimés en France, mais malgré mon sens de l'orientation et de la logique qui ne sont généralement pas mauvais, là c'était trop compliqué.
Donc après quelques tentatives gestuelles qui nous ont aussi permis de patienter pendant l'averse , nous avons simplement repris notre chemin. On est passé dans la forêt, puis entre les roches, pour grimper tranquillement et prendre un peu de hauteur, jusqu'à arriver à un point de vue juste magnifique !
On s'est posé là, quelques minutes, le temps d'une pause goûter, au milieu des plantations, avec un panorama sur le lointain village de Uchisar, sous un ciel certes agité, mais qui envoyait de splendides lumières pour sublimer toutes les couleurs autour de nous ! Et ceci toujours dans une solitude et un silence le plus total.
Et puis il a bien fallu reprendre la route, heureusement juste après un panneau nous indiquait notre voie, on était bien là où on voulait être. C'est-à-dire en pleine vallée rouge... Le sentier est devenu aéré, on était sur les crêtes et c'était juste dingue de voir ces magnifiques paysages à 360 ° ! Je ne pouvais m'empêcher d'apprécier et de vouloir tout enregistrer, en plus de prendre mille photos. J'aurais voulu rester là encore et encore... Plus loin devant, l'homme commençait à s'impatienter, moins poétique et plus pragmatique qu'il était, car il sentait revenir l'orage. Mais je vous l'ai dit, dan ces moments-là la foudre pourait me tomber sur la tête, je suis tellement heureuse et dans mon élément que je m'en fous, je profite tout simplement... En plus, histoire de rajouter de l'aventure dans l'aventure, nous avons même dû descendre une pente abrupte en se tenant à une corde, appelez-moi Lara Croft !
Puis le ciel s'est mis à gronder sérieusement, et la pluie à retomber. Heureusement nous avons trouvé comme abri quelques branches d'arbre et on a attendu là de longues minutes, collés au rocher. Ce fut l'occasion de bien se marrer avec des photos, puis de se redire oh combien on avait de la chance d'être ici ! Puis la pluie ne s'arrêtant pas vraiment, on s'est remis en route, avec mon petit k-way qui a bien géré son rôle, jusqu'à ce que l'on tombe sur un habitat troglodyte qui faisait office de halte pour le ravitaillement et où nous avons retrouvé quelques randonneurs écourtés dans leur balade eux aussi. Le temps d'un petit thé, et on est reparti sous la pluie, qui heureusement a bien fini par cesser.
La sortie de la vallée était non loin de là, donc maintenant il ne restait plus qu'à faire les 3 km de chemin sans grand intérêt pour retrouver Göreme. Autant dire qu'on est rentrés complètement lessivés, mais avec le sourire jusqu'aux oreilles. Et ce n'était que notre première journée !
Le lendemain, après un bon petit-déjeuner sur notre belle terrasse, notre hôte, qui a été guide dans la région pendant 20 ans avant de monter son hôtel, nous propose de nous emmener en voiture au départ du sentier, adorable !
Nous voilà donc partis, seuls par ce si joli matin, main dans la main, sur la voie de la vallée de l'amour... Ici la couleur qui prédomine est le blanc, voyez plutôt ces superbes "cheminées de fée", d'immenses blocs que l'on se plaît à approcher et parfois à grimper. Les premiers kilomètres se font sur des chemins qui longent ces formations géologiques, puis on continue à même la roche, et ça grimpe petit à petit. Le décor est toujours aussi beau, on se rend compte finalement que d'une vallée à une autre il peut pas mal changer. Ici on a d'un côté vue sur la plaine au loin, et d'un autre le village d'Uchisar qui se dessine et se rapproche de plus en plus.
Vallée de l'amour
Malheureusement l'émerveillement ne suffira plus à me donner le courage d'avancer, je me sens vidée d'énergie et avance difficilement...
Peut-être est-ce parce qu'on a beaucoup marché la veille ? J'apprendrai quelques heures plus tard que c'était plus que ça, je me suis visiblement intoxiquée avec la nourriture, puisqu'à partir de ce moment-là il m'est devenu impossible d'avaler quoi que ce soit... Le repos s'est donc imposé à notre arrivée à Uchisar, que nous avons brièvement visité, puis nous avons dû nous arrêter là pour la rando...
On avait prévu de faire le retour à Göreme par la Vallée des Pigeons, mais impossible, donc ce fut le bus, puis fin de journée aux thermes d'Urgup, sympathique expérience décrite plus haut ! Heureusement, cette journée et demi de randos était mémorable et même si nous n'avons pas pu profiter à fond de tout le séjour en Cappadoce en faisant toutes les randos et villages autour de Göreme, je n'ai pas eu de sentiment de frustration car ce que l'on a fait était époustouflant et inoubliable !!
Montgolfière au lever du soleil #expériencedunevie #bucketlist #unique
Notre budget étant restreint, on avait décidé de faire l'impasse sur l'excursion par excellence à faire en Cappadoce, la mongolfière au lever du soleil ! Puis le voyage se rapprochant, la tentation était trop forte alors on y a cédé, en se disant qu'on ne reviendrait peut-être jamais ici... Et bien évidemment, ce fut à la hauteur du rêve !
Le réveil est prévu à 4 h du matin, vous êtes emmenés par un chauffeur sur le lieu, où vous attend un petit déjeuner pour bien commencer. On se retrouve au milieu de plusieurs dizaines de montgolfières prêtes à s'enflammer...
Puis les unes après les autres, elles sont prêtes à décoller, alors on saute par-dessus le panier et on se fait sa petite place, à 3 dans 4 compartiments. Petits coucous avec l'équipe et on se sent quitter le sol, très très doucement... On ne fait pas de la mongolfière pour les sensations fortes hein !
Le spectacle panoramique à 360° peut commencer, ouvrez bien les yeux vous allez vous régaler...
On a de la chance il fait assez beau ce matin, les nuages sont suffisamment épars et, avec le ciel, sont colorés par les lueurs du matin. On pourrait râler de se retrouver autant de montgolfières les unes à côté des autres, mais cela donne en fait encore plus de magie au paysage qui s'offre à nous. Regardez par vous-mêmes avec les photos, à chaque instant un nouveau paysage se dessine et nous en met plein la vue ! Pendant 1 heure, on vole au-dessus des vallées arpentées à pied la veille, et plus encore. C'est un moment à vivre, c'est certain, et la Cappadoce est le lieu idéal pour cela !
Le mot de la fin ...
Ainsi s'achève ce beau voyage... qui nous laisse de magnifiques souvenirs d'un pays aux 1000 beautés, avec un coup de coeur pour l'architecture et les paysages ! Je pense vraiment que le pays a énormément à offrir, et tant de choses que je n'ai pas vues, comme tant d'autres merveilles naturelles... Mais aussi un patrimoine culturel qui ne laisse pas indifférent et qu'il me plairait de vivre plus intimement. Je n'aime pas retourner 2 fois au même endroit, mais la Turquie est le genre de pays où je sais que ça serait un plaisir de pouvoir revenir, histoire de vivre ces richesses un peu plus longtemps !