top of page
Angleterre Pier

ANGLETERRE

Puisque c'est ainsi que je l'ai

découvert, je peux dire que

l'Angleterre est le pays parfait

pour des séjours linguistiques :

c’est une destination très prisée par les jeunes du monde entier. Pas trop loin de la France, et pourtant plutôt dépaysant !

 

Parlons tout d’abord climat, avec l’anecdote qui en dit long : je quitte ma ville sous le soleil et pile quand on commence à atterrir les nuages et la pluie sont de la partie.. ! Caractéristique de ces pays du nord, le temps est très changeant, donc on apprend vite à vivre avec… Et oubliez le parapluie, complètement inutile avec le vent !

 

Au niveau culturel, les anglais de Brighton sont assez extravertis et excentriques (selon nos standards français bien entendu), tant dans le look que l’attitude !

clés_angleterre2.png

Brighton

DSC00631.jpg
DSCF2443.jpg 2015-12-11-22:33:3

Ca c'était moi dans mon habit de Cineworld Team Member durant 6 mois, lorsque je nettoyais les salles ou quand je vendais du popcorn... Ce qui fut le 1er job de ma vie et à l'étranger en plus... Une sacré expérience !

Brighton Angleterre
Brighton Angleterre
Brighton Angleterre
Brighton Angleterre
Brighton Pavilion
Brighton Pavilion

Il existe de multiples formules de séjours linguistiques, celle que j'ai vécue plusieurs fois et qui fut top était cours à l'école + logement chez l'habitant.

 

Quelques heures de cours par jour en petits groupes avec des gens de son niveau et de tous horizons, c'est plutôt bien pour se plonger dans la langue. Et l'école est l'occasion de rencontrer beaucoup plus de gens, que l'on retrouve aussi pour les activités programmées, ou encore en soirée...

 

Concernant le logement, l'immersion chez des locaux est une excellente façon d'en apprendre plus sur la culture et de vivre comme un anglais, sans compter l'aide précieuse que ça peut apporter, surtout quand on est jeune.

Brighton est une ville anglaise très agréable, sa plage et ses fameux pebbles y jouent pour beaucoup... Et n'oublions pas The Pier, pour quelques sensations fortes ou encore dévorer un fish & chips ! 

 

Les ruelles du centre-ville sont charmantes et regorgent de boutiques vintage, et pour le plus moderne il y a Chruchill Square ! Bref, on prend vite ses petites habitudes shopping et restaurants/cafés/bars (attention les kilos !!)...

 

Pour les fans de culture et d'histoire, un petit tour au magnifique Royal Pavilion charmera. Et côté événements, j'ai notamment vécu la grande Gay Pride bien représentée à Brighton, ville de l'extravagance !

Brighton Pier
Brighton
Brighton Pier
Brighton Pier
Brighton Pier
Brighton beach

Seven sisters hills

On ne peut pas dire que Brighton soit la grande ville, et pourtant c'était très sympa d'aller prendre l'air dans la campagne environnante de temps en temps ! J'ai eu le bonheur de découvrir les Seven Sisters non loin de là, un coin de nature superbissime entre falaises, grandes prairies et mer... J'y ai amené quasiment tous mes proches venus me rendre visite, c'est dire !

Ce site est un superbe condensé de la campagne anglaise sur la côte sud, à apprécier pour ses magnifiques paysages et sa profonde tranquillité. Et même si la météo inquiète: j'y suis allée 3 fois et jamais eu de soleil et de ciel bleu.... pourtant j'ai tout autant adoré l'ambiance, et au moins on était tous seuls !

Une grande partie de la promenade se fait à travers champs, où seuls des moutons -plus mignons les uns que les autres- nous accompagnent. Autour de nous, les quelques arbres qui subsistent sont taillés par un vent que l'on devine fort dans la région.

Avant de prendre de la hauteur, on peut se rapprocher de la plage de galets pour une jolie vue sur la mer et sur les falaises qui nous entourent ! Puis vous montez la première colline, puis 2, puis 3, et ce jusqu'où le vent vous portera... ​Là haut, on profite de magnifiques panoramas sur les collines, les falaises blanches et la mer qui n'est jamais loin, vraiment ma !

Couper à travers champs pour rentrer donne l'occasion d'apperçevoir des animaux sauvages ici et là, ou encore les chemins tracés par ces murs de cailloux si propres à ces pays... On passe aussi devant plusieurs petits cottages si charmants et secrets, où on se rêve d'habiter un instant...

Seven sisters walk
Seven sisters walk
Seven sisters walk
Seven sisters walk
Seven sisters walk
Seven sisters walk

London

A 1h de Brighton, Londres impose ses célèbres monuments et son mode de vie so British... Du Big Ben au Tower Bridge, en passant par le Golden Eye, la relève de la garde royale, le musée Mme Tussauds ou encore le cher Marble Arch, on ne manque pas de monuments à admirer et de lieux où flâner ! Sans oublier son magnifique Hyde Park, avec une partie plus fréquentée et l'autre plus sauvage, un véritable havre de tranquillité...

En bref, il faudrait bien une semaine pour prendre le temps de tout découvrir et vivre... Etonnamment je suis allée 3 fois à Londres et ne suis jamais restée plus de 3 jours, pourtant j'ai le sentiment d'avoir fait le tour des incontournables et j'en garde de bons souvenirs !

London big ben
London Tower Bridge
London
London
London Eye
London Eye
London
DSC00323.jpg
London Hyde Park

and co...

Je trouve aussi que Brighton est plutôt bien située: proche de la France, sur la côte... et pas loin de plein d'autres lieux sympas pour vivre ou faire du tourisme ! Eastbourne et Bournemouth à l'est, Hastings à l'ouest, Londres au nord, et Stonehenge, Bath, Oxford et Cambridge encore plus au nord... Toutes des villes accessibles pour des excursions à la journée le week-end, ce que j'ai pris grand plaisir à faire ! C'est ainsi que j'ai pu m'émerveiller notamment devant la cathédrale de Canterbury, le chateau de Windsor ou encore la grande Salle à manger du film Harry Potter !

Hastings, côtière et avec son Pier également, mais avec ses particularités comme son funiculaire et sa colline surplombant la ville et la mer..

 

Oxford & Cambridge, 2 villes célèbres pour leur suniversités et dans lesquelles il est bon de flâner le temps d'une journée...

Stonehenge, le fameux trésor mégalithique composé de menhirs en cercle plus hauts les uns que les autres et qui n'ont pas encore avoué tous leurs mystères...

 

Bath, jolie ville architecturale répertoriée au patrimoine mondial de l'Unesco et station thermale fondée par les Romains...

Hastings
Hastings
Hastings
Hastings
Cambridge
Cambridge
Cambridge
Cambridge
Cambridge
Cambridge University
Oxford
Oxford
Salisbury cathedral
Bath
Stonehenge
Le mot de la fin...

L'Angleterre fut le pays où je fis mes premiers pas de voyageuse et aussi d'expatriée. Je me suis confrontée à une langue étrangère, j'ai prouvé que je savais me débrouiller seule, j'y ai rencontré des personnes de tous les pays et horizons et je me suis confrontée à une culture différente... J'ai aussi eu envie d'en voir le plus possible et j'ai apprécié ces bref "glimpses" autour des plus grands icônes du sud de l'Angleterre. En bref, j'ai adoré et à partir de là je n'ai fait qu'en redemander !

Même s'il semblerait que je sois davantage attirée par les destinations ensoleillées, j'ai su apprécier ce pays et j'ai hâte de pouvoir découvrir le reste du Royaume-Uni, avec une mention spéciale pour l'Irlande et l'Ecosse !

Ecrit en juillet 2016
par Célia, Voyag'eureuse
bottom of page