Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
Croatie
La Croatie était un pays méconnu il y a quelques années, elle est aujourd'hui une destination à la mode et incontournable pour les français.
Et bien plus que ça en réalité : en guerre dans les années 1990, qui donna lieu à son indépendance vis-à-vis de l'ex-Yougoslavie, la Croatie est un excellent exemple de pays qui a su renaître de ses cendres et mettre en valeur ses atouts pour devenir une destination touristique phare en Méditerranée.
Le pays n'est pas très grand mais tout dans la longueur, et les beaux endroits à visiter sont assez éparpillés, donc soit il faut choisir de se concentrer sur une région, soit il faut être prêt à faire quelques centaines de kilomètres.
Mais vous savez quoi ? La Croatie est un pays idéal pour un road-trip ! Et préparez-vous à un pur bonheur visuel et des panoramas de folie, entre terre et mer....
Road-trip en couple
Date : septembre 2014
Durée : 10 jours
Transport : voiture familiale
Hébergement : chez l'habitant
Jours 1 & 2
Lyon - Milan - Motovun
(930 km, 9h30)
Motovun
L'Istrie
En mode road-trip, nous avons aménagé notre toit pour la semaine (on a emprunté la voiture familiale, merci maman !) avec quelques tapis de sol en guise de matelas à l'arrière, prenant la place de 2 sièges (donc autant dire qu'on était à l'étroit...!). Puis nous avons acquis un petit réchaud à gaz de camping spécialement pour l'occasion, en prévision de délicieux repas sur le pouce... En mode petit budget donc !
Au départ de Lyon, après un arrêt pour la nuit du côté de Milan, puis d'un passage rapide en Slovénie pour limiter les frais d'autoroute, il nous aura fallu 9h de route pour arriver à notre première destination : Motovun. L'Istrie est une région de Croatie moins prisée que la Dalmatie plus au sud par les touristes, et pourtant la manquer revient à rater un grand bout du pays et nous aurait laissé un goût d'inachevé... C'est une terre de jolis villages perchés ou côtiers, tous en pierres et aux couleurs chatoyantes, nous rappelant l'Italie qui n'est pas loin. Nous ne faisions que passer quelques heures dans chaque village, mais c'était juste assez de temps pour profiter de leur atmosphère unique et être éblouis par leur beauté !
Jour 3
Hum - Groznjan - Porec - Rovinj
(145 km, 2h45)
Groznjan
Hum
Motovun nous a gâtés avec une pause détente offerte dans la piscine chauffée d'un bel hôtel, et de délicieux mets à base de truffe (spécialité de la région), histoire de bien commencer le voyage !
A Hum, nous avons déambulé dans la plus petite ville du monde selon le Guinness book des records, avec ses 20 et quelques habitants...
Groznjan nous a séduits par ses petites ruelles pavées et ses panoramas en hauteur. Puis en rejoignant la côte,
Porec donne un premier aperçu de ses villes nichées sur une presqu'île et aux influences italiennes, où il fait bon se promener dans ses ruelles et sur son port.
Porec
Rovinj
Puis en fin de journée, nous nous sommes tranquillement dirigés vers Rovinj, où nous avons vécu un moment coup de coeur sans nous y attendre, grâce à un magnifique coucher de soleil en guise de bienvenue ! Il faut dire que la météo n'était jusque là pas géniale...
Le moment était d'autant plus privilégié, car seuls quelques pêcheurs demeuraient sur le quai en cette paisible journée de septembre. Je n'ai donc plus qu'à me faire plaisir avec les photos et nous savourons cette ambiance, loin de nous préoccuper du lieu où nous dormirons ce soir..!
Jour 4
Rovinj - Pula - Labin - Senj
(200 km, 3h45)
Rovinj
Le lendemain, notre réveil à l'aube nous permet de revenir profiter de la vue, avec les lumières matinales cette fois, et c'est tout aussi beau... Puis nous commençons l'exploration de la vieille ville, encore calme. Avec des allures d'Italie qui ne sont jamais loin, les ruelles étroites, les pavés, les maisons colorées, tout nous séduit, jusqu'à son port et son marché parfumé où nous faisons le plein de fruits pour midi.
C'est sûr, Rovinj est une perle visuelle et c'est l'endroit à ne pas manquer en Istrie. Les photos vous ont convaincus ?
Cap sur Pula au sud de la péninsule, une ville assez grande et portuaire, où nous avons fait un petit tour pour voir certains vestiges romains, dont son grand amphithéâtre. Puis nous avons continué notre chemin, car nous sommes quand même plus attirés par les petits villages que par les grandes villes.
La prochaine étape fut Labin, en remontant la côte est. C'est typiquement un village dont on ne parle pas en premier sur les guides, et c'est en lisant les avis de voyageurs que je l'ai ajouté à ma liste, et ils avaient bien raison de le citer !
Le cadre est déjà superbe, ce village surplombe fièrement la colline.
On fait finalement vite le tour de ce village médiéval, mais celui-ci dévoile un patrimoine riche avec un mélange d'architecture de plusieurs époques, et j'ai personnellement adoré son charme et ses couleurs chaudes !
En partant de Labin, nous nous demandions où nous pourrions bien passer la nuit. Comme il nous restait un peu de temps, nous en avons profité pour rouler et avancer. Ne voyant pas d'intérêt à nous arrêter dans la grande ville de Rijeka, nous avons filer droit. Sauf qu'en attendant la nuit était tombée, alors on ne pouvait plus qu'imaginer les paysages qui nous entouraient...
Labin
Pula
La Dalmatie
Jour 5
Senj - Zadar par la côte
(160 km, 2h30)
A notre départ le lendemain, autant dire que la surprise était à la hauteur ! Je l'ai dit, nous avions roulé plusieurs heures dans le noir la veille, notre environnement nous était donc inconnu... Ces panoramas qui s'offraient à nous étaient donc juste un truc de dingue ! En sachant que nous étions partis pour longer la côte durant quelques heures, nous allions être servis, youpi !
Nous vivons nos premiers kilomètres de rêve en longeant la côte, entre montagnes et mer, avec un ciel très changeant mais laissant parfois le soleil sublimer une eau turquoise qui donne terriblement envie d'y plonger... On aperçoit aussi au loin plusieurs îles croates qui attisent notre curiosité, mais nous avons déjà décidé, ca ne sera pas pour ce voyage, il y a déjà beaucoup à voir sur la terre ferme.
Zadar
Notre prochaine étape est Zadar. Nous nous promenons autour de la vieille ville, il y a notamment de jolis monuments historiques à voir. Cette ville ne m'a personnellement pas ensorcelée comme d'autres ont pu le faire, mais on se souvient d'un doux moment de repos sur les marches des orgues marines, un mécanisme unique au monde, grâce auquel le choc des vagues contre la digue dégage un son mélodieux. Nous somnolons sous un soleil chaud qui se faisait attendre, c'est si bon!
Petite anecdote du soir : après avoir tourné un moment pour être sûrs de ne déranger personne dans ce bien trop petit village que nous avions choisi pour commencer tôt notre rando du lendemain, nous entamons notre nuit simplement en voiture sur le bas côté de la route. En plein sommeil, nous sommes surpris par des rafales de vent qui font balancer la voiture... On attendra quand même que les toilettes mobiles d'à côté s'envolent pour décider de changer d'endroit, et tant pis si cette fois on dort penchés !
Jour 6
Paklenika National Park - Sibenik
(100 km, 1h)
Il est venu le temps de notre première randonnée ! La Croatie n'est pas la première destination que l'on envisagerait pour faire de la rando, pourtant il y a plusieurs endroits qui s'y prêtent bien, comme le parc national de Paklenika, dans la montagne du Velebit en Dalmatie du nord. L'endroit est très plébiscité par les aficionados de l'escalade, grâce à ses grandes parois verticales de roche calcaire dans un cadre de rêve. Mais c'est aussi un bon terrain de jeu pour des randonnées modérées, ou bien pour les trekkeurs aguerris qui souhaitent traverser le massif.
On commence la promenade directement dans un beau canyon en suivant la rivière, puis les montagnes s'ouvrent et on se retrouve au milieu de la clairière avec de jolies lumières matinales. Plus loin, on peut soit choisir de continuer la promenade en bas des montagnes dans la forêt, ou bien commencer à monter pour rejoindre la grotte.
Comme l'une et l'autre ne prennent pas trop de temps, on a choisi de faire les 2 histoire de s'imprégner le plus possible du parc. La montée est continue et assez pentue, mais le mental est là et la vue à l'arrivée est, comme souvent, là pour récompenser !
De la haut nous avons un joli panorama à 180° sur les crêtes qu'il est bon de contempler. De là on en veut plus et on continuerait bien la rando, mais un guide nous prévient que la suite est longue et difficile, sans possibilité de couper, alors ce n'est pas conseillé de la faire en milieu de journée et sans l'avoir préparée avant.
Paklenika National Park
Pour finir cette belle journée dans la douceur, nous faisons un bond à Sibenik, qui fut la première ville croate. Au premier abord, on est vraiment surpris par tant de bâtiments délabrés et délaissés, ce qui nous laisse dubitatifs sur l'intérêt du lieu... Puis on se retrouve près du port et au coeur de la vieille ville, et là le charme opère ! Nous plongeons dans un dédale de ruelles, dans une couleur uniforme de pierres blanches, avec en fond le bruit des agitations d'une fin de journée en Croatie. Puis nous arrivons sur la place de la superbe Cathédrale Saint-Jacques, inscrite au patrimoine de l'Unesco, dommage qu'elle soit fermée à cette heure...
Le soleil se couche, on a juste le temps de grimper sur les hauteurs au niveau de la forteresse Saint Michel, ou bien du cimetière Sainte Anne pour ceux qui comme nous n'ont pas envie de débourser encore des kunas pour un monument croate... La vue y est très belle, avec en toile de fond la mer et les îles au loin, avis aux amateurs de couchers de soleil romantiques !
Sibenik
Jour 7
Krka National Park -
Primosten - Trogir - Omis
(115 km, 2h)
Place à l'un des Must Do de la Croatie : moins connu que Plitvice, le parc national de Krka n'est pour autant pas à manquer. Car l'un et l'autre restent uniques et promettent de belles promenades en perspective !
Comment s'y rendre ?
Partis de Skradin, nous avons opté pour la navette en bateau pour l'aller, et nos pieds pour le retour (et les 2 façons valent le coup) !
En prenant le bateau le matin, on se retrouve pour la première fois mêlés aux touristes, forcément, mais il suffit de quelques ruses pour se faire une place de choix près des rembardes et nous voilà tranquilles pour profiter des paysages pendant une vingtaine de minutes. Immédiatement le décor est planté : forêts luxuriantes et eau claire faisant miroir au ciel bleu... Nous arrivons aux imposantes chutes de Skradin, près desquelles on peut se baigner selon la saison, mais aujourd'hui pas possible, le débit est énorme et une grande partie des sentiers est d'ailleurs inondée. Mais pas grave, c'est là que la sensation d'aventure est la plus forte !
Krka National Park
Il faut compter environ 1h30 de promenade autour du parc, il n'y a qu'un seul chemin fait de pontons en bois, souvent ombragé, donc c'est très tranquille et doit être appréciable l'été quand il fait chaud. Pour notre part, nous avons eu droit à une splendide journée d'automne avec une température idéale.
Les nombreuses petites cascades tout au long du parcours ravissent nos yeux et plusieurs points de vue nous donnent de beaux panoramas sur le cadre naturel qui nous entoure. Il y a forcément pas mal de monde de partout, mais on arrive globalement à profiter des lieux à notre rythme.
Pour repartir, nous optons pour la promenade de 3 km qui longe le canal et c'est l'occasion de réellement profiter de la quiétude de ce lieu magique.
Primosten
C'est reparti pour la route, nous nous dirigeons toujours plus vers le sud, avec nos cd des années 90 en guise de musique, le top !
Nous faisons une halte au village de Primosten, une ptite île qui a été reliée au continent par un pont et sur laquelle s'est bâti le village de pêcheurs.
Même en prenant le temps de monter jusqu'à son église, on en fait vite le tour. Ce que j'ai surtout aimé fut son atmosphère tranquille, avec sa petite plage de galets. Ca doit être un endroit parfait pour se faire un petit week-end ressourçant loin du tumulte de Split, qui n'est pas très loin !
Trogir
Il est maintenant venu le temps de faire escale à Trogir, cette perle médiévale qui selon moi est la plus belle ville de Croatie (exception faite de Dubrovnik, qui est hors classement !). Pour la petite histoire, c'est à ce moment du voyage que nous avons ressenti pour la première fois le contre-coup de tant de route et du rythme soutenu avec lequel nous découvrions ce beau pays. Il fallait commencer à penser à se reposer un peu quand même !
Nous avons quand même pris le temps de visiter cette magnifique ville qui est super bien conservée. Il faut savoir que Trogir fut grecque, romaine, vénitienne et même française, donc elle possède un riche patrimoine historique. La vieille ville, classée à l'Unesco, est un endroit parfait pour flâner, quoiqu'il y ait un peu trop de touristes à mon goût... Le port offre également des vues splendides sur l'Adriatique et les montagnes alentours. Les petites places sont parfaites pour contempler les va-et-vient, tout en dégustant une petite glace entourés de belles pierres. J'aurais d'ailleurs beaucoup aimé goûté aux plats et à l'ambiance de l'un de ses multiples restaurants joliment imbriqués dans des cours cachées...
Petit point surprise culinaire du voyage... En chemin le soir, nous nous sommes arrêtés par hasard dans la ville d'Omis pour dîner. Il n'y avait guère de choix, donc on s'est retrouvé dans le restaurant d'un hôtel, sans soupçonner qu'on avait trouvé une pépite ! Pour être bref : un très beau décor de bateau de pirate, des serveurs très pros, plein de choix dans le menu, de l'eau du robinet gratuite, des plats en quantité énormissime et délicieux, et un prix complètement abordable par rapport à tout ce service offert ! On a juste halluciné, nous qui étions plus habitués aux restos qui chargent les touristes... Et cerise sur le gateau, on ne trouve guère d'info quand on cherche sur internet ce restaurant, nous qui tenions à écrire un avis 5***** sur Trip Advisor... Mais comment ils font pour être rentables et attirer des clients ?!
Jour 8
Omis - Dubrovnik
(200 km, 2h40)
L'avantage des road-trips avec des nuits dans la voiture, c'est que l'on se réveille tôt ! Et qu'on est vite prêt à repartir sur les routes. Ce fut le cas de cette nouvelle journée, et encore une fois on en a pris plein les yeux ! On s'est de nouveau retrouvé à longer la côte, direction l'extrême sud de la Croatie, vers Dubrovnik !
Pour s'y rendre, on passe la frontière de la Bosnie-Herzégovine sur une dizaine de kilomètres, eh oui, le pays voisin jouit ainsi historiquement de son seul accès à la mer. Du coup on a pu profiter d'un autre avantage des road-trips, c'est de pouvoir cuisiner et manger sur le pouce devant des panoramas de fou !
Dubrovnik
La première surprise lorsque l'on arrive à Dubrovnik, c'est de voir dans quel cadre idyllique la ville a été bâtie. La route a l'avantage d'être en hauteur, alors le panorama sur la mer et les îles est grandiose. Bien évidemment ça serait encore plus joli s'il n'y avait pas autant de maisons et d'infrastructures, mais bon... Une autre surprise est la taille des paquebots qui s'imposent sur le port, c'est là que l'on comprend que Dubrovnik est une très grosse destination pour les croisières sur la Méditerranée !
A peine arrivés à l'entrée des remparts, on se rend compte que la ville a été super bien conservée, ou devrais-je dire rénovée. Car il est difficile de l'imaginer en la visitant, mais Dubrovnik a subi plusieurs fois la folie de la nature et de l'homme. Un premier tremblement de terre a détruit la ville en 1667. Et elle n'a pas été épargnée par la guerre d'indépendance de la Croatie dans les années 1990, puisque 70% des bâtiments auraient été endommagés par les bombardements... Quoi qu'il en soit, il y a eu un super travail de rénovation tout en gardant le style et l'architecture qui la rendent si belle.
Je ne pense pas qu'il existe dans le monde beaucoup de cités médiévales comparables à cette "perle de l'Adriatique" qui porte très bien son nom. Dubrovnik fait partie des lieux à découvrir dans sa vie, pour 3 jours ou 1 semaine, il y a assurément de quoi faire dans la ville et autour !
L'architecture y est juste sublime, et que dire de ces teintes harmonieuses entre le blanc cassé des façades, l'orangé des toits et le vert des volets...
Dubrovnik
La promenade autour de la vieille ville est très agréable, on découvre de superbes monuments comme la cathédrale baroque, on passe par le coin des restaurants gastronomiques, celui des restaus italiens, celui des jolies boutiques de souvenirs artisanaux; puis on se perd dans des ruelles presque désertes, ou bien on tombe aussi sur le tournage de Game of Thrones ! Puis on termine par le joli port où les gens profitent des terrasses, avant d'aller dîner dans une petite ruelle et d'apprécier un bon verre de vin et un mets à base de poisson fraîchement pêché !
Depuis, la nuit est tombée, alors c'est l'occasion de refaire la même promenade que plus tôt, en s'extasiant toujours autant devant les monuments, joliment mis en valeur par les éclairages...
La vieille ville de Dubrovnik vue "de dedans" et "d'en bas" c'est fini, maintenant on va pouvoir l'admirer de dehors et d'en haut !
Jour 9 : Dubrovnik -
Tour des remparts & téléphérique
Dubrovnik
Certains voyageurs penseront que le prix d'entrée pour faire le tour des remparts est exagéré pour la Croatie, et c'est vrai qu'il est élevé, mais cela en vaut vraiment le coup alors ne renoncez pas !
Nous avions volontairement choisi une heure tardive pour profiter des belles lumières de fin de journée, et on a été gâtés ! Les photos parlent d'elles-même franchement, que ce soit les vues sur la ville ou sur la mer, les panoramas étaient sublimes ! On ne se lasse pas de ces toits orangés, de ces clochers d'églises qui dominent fièrement, de ces angles qui dévoilent des ruelles secrètes, de ce bleu marine à perte de vue...
Sans parler du fait que nous n'étions pas beaucoup de visiteurs et que cette promenade a quelque chose de très romantique !
Après le tour des remparts, il y a la possibilité d'avoir un point de vue encore plus lointain sur la ville, en prenant le téléphérique. Alors là-encore, il faut débourser, mais encore une fois c'est à ne pas manquer ! De là-haut, le ciel nous montre ses plus belles couleurs et nous avons droit à un magnifique coucher de soleil. Le vent se déchaîne, mais on s'en fout on est dans notre bulle et ça permet de ne pas avoir trop de visiteurs devant nous...
Jour 10
Dubrovnik - Brela - Omis
(200 km, 2h45)
Côte dalmate
Pendant notre séjour à Dubrovnik, nous avons dormi chez l'habitant, dans une petite guesthouse sur les hauteurs, parfaite pour se reposer un peu de toute cette route. Sur le départ, on profite une dernière fois de ce décor de rêve...
Pour remonter vers le nord, on fait le choix de passer un peu par l'arrière-pays, c'est l'occasion de se retrouver sur des routes seuls au monde, avec de très beaux reliefs de collines toutes rondes.
Et le retour sur la côte n'en est que plus surprenant ! Le panorama que l'on a à cet endroit nous rappelle étonamment des paysages alpins comme si on était en Suisse, sûrement en raison des grandes forêts de pins qui jonchent les montagnes.
Après 10 jours de vadrouille dans cette destination méditerranéenne, nous consacrons enfin une journée à profiter de la plage !
Notre choix s'est porté sur Brela, avec ses 6 kms de galets, et qui fait partie des plus belles plages de Croatie. Et pour cause : une eau limpide même si un peu frâiche pour s'y baigner entièrement, un cadre exceptionnel entouré de montagnes, un sentier de promenade à l'ombre des arbres pour profiter de plusieurs points de vue... Et avec 2 extras pour nous aujourd'hui : très peu de monde, et un chouette coucher de soleil !
Cet endroit nous a tellement fait du bien que nous avons décidé de prolonger notre journée ici, et tant pis s'il fallait dormir moins et un peu au hasard sur la route la prochaine nuit..!
Je me suis quand même surprise à penser que ça serait un endroit idéal pour venir faire des vacances balnéaires avec des enfants, moi qui rêve généralement de tout sauf de ça ! Donc en résumé, vous l'aurez compris, on a adoré !
Plage de Brela
Jour 11 : Omis - Split - Korenica (230 km, 3h30)
Split
Split est la deuxième ville connue pour le tourisme en Croatie, car il est vrai qu'elle est très bien située et il est facile de rayonner autour pour voir les plus beaux sites croates. Pour notre part, une journée de découverte fut suffisante pour découvrir les merveilles de la ville.
Notre emplacement de parking nous a permis d'arriver dans la ville par le port, un avant-goût sympa. Puis nous sommes passés rapidement dans la partie nouvelle avec ses boutiques aux marques internationales, pour nous concentrer sur les sites historiques autour du très beau palais du Doclétien.
A midi, nous avons voulu nous la faire "cantine locale" mais on s'est retrouvé dans un vrai truc à touriste donc sortis décus...
Pour finir, une visite de Split ne serait pas complète sans un petit tour dans son parc de la colline Marjan, qui surplombe la ville et qui est un super endroit pour se promener au calme et à l'ombre des arbres. On conseille !
Nous quittons Split pour remonter toujours plus vers le nord, en direction de notre dernière destination à découvrir en Croatie... mais pas des moindres : le parc national de Plitvice, que l'on voit souvent dans les albums de voyages sous la forme de multiples cascades d'un bleu turquoise, le paysage de carte postale quoi !
Ce parc se trouvant dans l'arrière-pays croate, la route nous y menant nous plonge dans des paysages sauvages et inhabités, ce qui nous permet de voir un autre visage du pays. Ce coin est également plus plat et plus vert, avec tout de même de jolis lacs pour égayer le trajet. Mais ce que l'on remarque surtout, c'est la couleur des arbres qui tend petit à petit vers le rouge. Il y a donc bien des chances que l'on découvre Plitvice sous des couleurs d'automne, youpi !
Pour le soir, nous avions repéré une chambre chez l'habitant sur internet, mais encore une fois il nous a été impossible de trouver la rue sans gps ni carte... Et cette fois, ce n'était pas forcément envisageable de dormir dans la voiture, tout simplement parce que les températures avaient chuté dans cette région et qu'on était proches des zéro la nuit !
Alors, la nuit tombant, on a repéré une maison avec le signe "guesthouse" et on est allés frapper ! Par chance, nous avons été gentiment accueillis par nos hôtes, et on s'est même retrouvés dans un endroit super douillet type chalet de montagne ! Un chouette endroit pour fêter l'anniv de mister en amoureux...
Jour 12
Plitvice National Park
Notre réveil fut très matinal, car impossible de ne pas profiter des premières heures de solitude dans ce parc qui doit être énormément visité toute l'année... Pour la petite histoire, nous nous sommes retrouvés sur la route dans un brouillard épais et ne voyions pas à 10 mètres devant nous... Heureusement, plus de frayeur que de mal, celui-ci s'est dissipé à notre arrivée à Plitvice !
Il existe plusieurs sentiers pour découvrir le parc, avec plusieurs niveaux car certains vont sur les crêtes. Nous avons opté pour un grand tour qui nous permettait de passer à la fois près des lacs et sur les hauteurs.
Notre promenade commence donc dans la fraîcheur matinale, pour l'instant pas de cascades nous longeons le lac sur un sentier boisé et humide. On profite déjà de superbes lumières et couleurs d'un début d'automne.
Et ca y est, on les aperçoit ces fameuses cascades de rêve, d'en haut tout d'abord ! Et c'est vrai que c'est magnifique... Alors comme vous pouvez le voir sur les photos, nous avions plutôt du vert émeraude que du bleu turquoise mais qu'importe, c'est tout aussi beau !
Plus loin sur le sentier, nous voyons plusieurs touristes faire demi-tour comme si le chemin ne continuait pas. En effet nous voyons que le chemin supposé nous mener près des cascades est barré... Alors oui le parc avait prévenu que certaines zones du parc étaient inondées, mais on voit aussi plusieurs personnes qui traversent cette barrière sans trop se poser de questions...
Alors on n'est pas fous, on y va aussi, quitte à rebrousser chemin plus loin si vraiment on voit que c'est inaccessible (quand même, on ne reviendra sûrement jamais à Plitvice!). Et finalement le sentier est largement pratiquable, il y a juste eu un moment où certains ont dû se déchausser, mais pour ceux qui comme moi avaient des bonnes chaussures imperméables, aucun souci !
Nous nous sommes retrouvés à longer de nouveau le lac et les cascades, puis le sentier a commencé à remonter, jusqu'à être au plus haut.
Le sentier sur les crêtes est très agréable car moins fréquenté, et on a quand même plusieurs points de vue en chemin pour admirer le paysage en-dessous. Et c'est sans parler de ces magnifiques variantes de jaune, orange et rouge qui nous entourent, j'adore et je plussoie ! La nature est si belle, je la prends en photo sous toutes les coutures...
En redescendant, nous avons une petite croisière en bateau qui nous donne un autre aperçu du parc, que j'ai passé à bavarder avec un chilien qui faisait son tour d'Europe en solo..! Puis les sentiers le long du lac reprennent, mais ceux-ci sont pour la plupart inondés, alors moi je gère toujours avec mes chaussures, mais l'homme a dû se déchausser et marcher plusieurs dizaines de minutes dans l'eau gelée, pas de doute cette promenade il s'en souviendra !
Pour résumer, nous avons du passer plus de 5h en tout dans le parc, et la magie de l'endroit a opéré. Et même si le paysage n'a rien à voir avec ce que l'on voit généralement sur les fond d'écran et cartes postales, je conseille vraiment d'y aller en automne, il y a moins de monde et les paysages restent merveilleux !
Parc National de Plitvice
Plitvice et la Croatie, c'est fini ! Il est temps de repartir pour les 12h de voiture qui nous attendent pour rentrer à Lyon ! Pour couper ce long trajet en 2, et histoire de profiter de l'Italie par laquelle nous passons, nous ferons une étape à Verone, la ville de Roméo et Juliette !
J'ai beaucoup aimé le style d'architecture et les couleurs de Vérone, avec de superbes points de vue le long de son fleuve l'Adige. Par contre, j'ai été vraiment dégoûtée de cet amas de touristes autour de la maison de Juliette avec le fameux balcon, et de ces gens qui faisaient la queue pour 2 secondes de pose sur le sein de Juliette.... Pareil pour les boutiques de souvenirs à côté qui font des trucs super jolis, mais qui n'ont que faire de toi et de ton intérêt pour leur produit si tu ne t'engages pas de suite à acheter. Cette parenthèse italienne n'aura donc pas été le meilleur souvenir du voyage, et même la pizza n'aura pas rattrapé le coup !
La Croatie est un joyau du nord au sud ! A mi-chemin entre l'Italie à l'ouest et les pays slaves à l'est, elle possède une architecture et une culture à la fois multiple et bien à elle. Mais c'est avant tout un pays méditerranéen avec des paysages qui font rêver les amateurs de plage, de soleil, mais aussi de villages typiques en pierre. Ne vous y méprenez pas, les montagnes ne sont jamais très loin non plus... En outre, la Croatie recèle de nombreux trésors inscrits à l'Unesco et un patrimoine naturel unique. La Croatie est définitivement une destination idéale pour un road-trip, parcourir le long des côtes en voiture fut pour moi le "highlight" du voyage ! Je ne peux juste pas parler de ses nombreuses îles, mais elles valent toutes certainement une visite. A faire peut-être lors d'un prochain voyage, en combiné avec les pays voisins par exemple !