Mon cheval de bataille
En tant qu'habitant de la planète Terre, je pense que nous avons chacun des droits et des devoirs. Le droit de vivre, d'être libre, et d'être heureux font partie des plus importants. Mais aussi le devoir de répandre l'amour, l'égalité et la paix autour de nous, et cela passe par le respect des hommes et de la nature.
La pauvreté, le racisme, la guerre, l’inégalité des sexes, la maltraitance des animaux… Tous sont des défis majeurs dans notre monde que nous devons combattre pour espérer petit à petit améliorer notre existence à tous.
Pour dire simplement, je pense sincèrement que chacun d’entre nous devrait avoir une cause qui lui tient à cœur et agir en son nom pour faire avancer les choses et espérer aller vers un monde meilleur, car il y a tellement à faire.... J'ai choisi mon cheval de bataille, c’est la protection de l’environnement !
Mais il faut dire que le sujet est vaste, car il existe énormément de facteurs qui ont une incidence, soit directe soit indirecte, sur l’état de notre planète. La thématique qui m’anime personnellement est la gestion des ressources naturelles, qui amène intrinsèquement la question de la gestion des déchets. C’est pour cette vaste et noble cause que j’ai décidé d’agir,
La gestion des ressources et des déchets est un sujet qui m‘interpelle depuis un bon nombre d’années déjà.
Cette sensibilité a grandi en moi au fur et à mesure de mes voyages car c’est grâce à eux que j’ai réalisé à quel point notre Terre était magnifique et riche en diversité… Voyager régulièrement m’a ouvert énormément sur le monde, et a fait que je considère aujourd’hui ma vie à une échelle mondiale, plus qu’à l’échelle de mon pays ou de ma ville seulement (Ce que le voyage m’apporte, c’est par ici).
En grandissant et en ouvrant mes horizons j’ai rapidement pris conscience de la dangerosité du mode de vie capitaliste et de la surconsommation excessive qu’il génère, et j’ai ressenti au plus profond de moi l’appel à l’aide de notre planète bleue…
Qui oserait prétendre encore aujourd’hui que notre mode de vie, à nous les près de 8 milliards d’hommes sur la Terre, n’a que peu d’incidence sur notre planète ? Que le changement climatique n’est qu’une fausse idée que les alarmistes se font de l’évolution simple et naturelle de la Terre ?
Qui n’a jamais vu ces images qui alertent sur la fonte de la banquise et tous ces chiffres affolants donnés par des scientifiques qui n’augurent rien de bon pour les 50 prochaines années ? Qui n’a jamais ressenti de la peine et de la peur devant ces catastrophes naturelles qui se font entendre aux quatre coins du monde et qui surviennent toujours plus souvent, toujours plus fort ? Qui n’a jamais vu de reportage qui montre des zones gigantesques remplies de déchets indestructibles et des océans qui étouffent et se meurent sous le plastique ?
Si ce n’est pas encore le cas c’est votre devoir d’ouvrir les yeux et de vous renseigner pour prendre conscience de la réalité, car elle est un incroyable choc ! Et une chose est sûre c’est que tout le monde est concerné, car non ça n’atteint pas que les autres et les pays à l’autre bout du monde… Un jour ou l’autre chacun de nous se retrouvera piégé et subira des événements et drames hors de tout contrôle, que l’on pourrait éviter, ou au moins retarder ou amoindrir, en agissant aujourd’hui à tout prix.
« La question qui devrait interpeller chacun de nous est : quel monde voulons-nous laisser à nos enfants ? »
Plus que jamais il vaut mieux vaut prévenir que guérir !
Cela fait des dizaines d’années que les sonnettes d’alarme retentissent de part et d’autre, et nous prenons toujours plus de retard à réagir de manière drastique et conséquente afin de limiter les dégâts en cours. Pourtant on le sait, à un certain stade qui n’est plus trop loin la situation sera telle que certains effets seront irréversibles et nous ne pourrons plus rien faire pour assurer une vie sereine à nos descendants... Quelle injustice !
Chacun de nous a le pouvoir et le devoir d’agir.
C’est indéniable que c’est la volonté et l’action des politiques et des grands groupes industriels qui pourront accélérer grandement les efforts et faire un pas gigantesque pour sauver notre planète. Mais cette excuse ne suffit pas et nous ne pouvons malheureusement pas attendre les bras croisés en comptant seulement sur eux, il faut absolument prendre conscience de notre pouvoir – et de notre devoir – individuel pour faire changer les choses. N’oublions pas que nous faisons partie intégrante de la chaine dans laquelle la société et les grands décideurs nous ont plongés, et notre pouvoir à nous est d’être les consommateurs du système. C’est donc par notre façon de consommer de manière individuelle que le message passera auprès des grosses compagnies qui fragilisent le monde. Ne soyons plus passifs et défaitistes, soyons consomm’acteurs et agissons chacun pour changer le monde !
Pour conclure cette introduction je vous partage cette histoire qui est originellement une légende amérindienne, mais qui a été mise en lumière par le respectable auteur et écologiste Pierre Rabhi. Ma maman me l’a racontée un jour il y a longtemps et elle fait tellement sens…
« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !" Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part." »
Eh oui, si tout le monde faisait sa part pour propager le respect de l’homme et de l’environnement, les feux de la haine, du mal et de l’autodestruction seraient sûrement éteints depuis bien longtemps…
Mais ne perdons pas espoir, c’est en démultipliant les actions positives que nous imposerons notre force et notre amour de la vie, pour que la Terre continue à tourner rond et que de nombreuses générations à venir aient la chance de profiter eux aussi des millions de merveilles dont elle recèle <3
Comments