top of page

Afrique

du Sud

     aste pays aux multiples facettes et aux nombreuses merveilles de la nature, l'Afrique du Sud est dans l'esprit du plus grand nombre "la nation arc-en-ciel", prônant comme l'entend sa devise "l'unité dans la diversité", Un bel état d'esprit illustré par le respectable Nelson Mandela, tiré d'un passé difficile où ont régné pendant de nombreuses années division et injustice entre les races blanche et noire. Aujourd'hui on voudrait croire que celui-ci est révolu, mais il faut beaucoup de temps pour effacer de telles traces.
Loin des préoccupations des grandes villes, la nature se pare de ses plus beaux atours et nous transporte dans des paysages grandioses devant lesquels nul ne peut rester indifférent. Au bord de ses plages ou au sommet de ses montagnes, on aime s'imprégner de cet hémisphère austral : on reste sur le même fuseau horaire, mais on change complètement de climat ! Comment écrire déjà 10 lignes sans mentionner son incroyable faune qui tantôt surprend, tantôt attendrit. Ne surtout pas oublier les jumelles ! 
  • Voyage en couple
  • Expérience de woofing & road-trip
  • durée : 6 semaines
  • date : avril-mai 2017
  • transport : bus, avion & voiture de location
  • hébergements : petits hôtels de charme & Airbnb
Je ne sais pas vous, mais avant de m'y intéresser je ne connaissais pas grand-chose de l'Afrique du sud, et davantage des bribes de son histoire que ses paysages finalement... C'est d'ailleurs sûrement pour cela  que le pays n'avait jamais fait partie de mon top des destinations rêvées. Il m'a pourtant suffi de faire mes premières recherches pour ressentir une attirance irrésistible pour cette fascinante contrée !
En me rendant sur ses terres, j'ai découvert plus en profondeur ses douleurs et ses joies présentes et passées, j'ai eu l'impression de marcher sur la lune, j'ai passé la nuit dans des lieux de rêve et hors du temps, j'ai vécu mes premiers émois devant des centaines d'animaux sauvages s'épanouissant dans leur habitat naturel... I will remember you South Africa !
V
Road-trip du Cap à Joburg :
4 régions 4 ambiances   
Vous lisez
actuellement
2/2

Swaziland

Une nouvelle journée de route s'annonce, nous mettons cap sur le Nord et allons traverser le royaume du Swaziland de bout en bout ! Nous n'aurions pas spécialement imaginé que l'on s'y rendrait un jour, son tampon sur notre passeport est ainsi devenu le plus rare de notre collection ! De cette traversée nous retiendrons de sublimes paysages se dessiner à nos côtés, telle cette longue chaîne montagneuse qui marque la frontière avec le Mozambique, ou encore ces immenses forêts de sapins à perte de vue du côté de Piggs Peak, magnifiées par les montagnes d'un côté et les lacs d'un autre... Nous retiendrons également cette ribambelle d'enfants sur le chemin de l'école avec de joyeux coucous à notre égard, ou encore ce sculpteur de roche très sympathique. Nous n'aurons malheureusement pas le souvenir de cette immersion au coeur d'une tribu zoulou au Mantenga Cultural Village pour une découverte culturelle dont je me réjouissais fortement à l'idée d'admirer leur spectacle de danses et de chants. Nous l'avons manqué car nous avions déjà choisi notre Airbnb qui n'était pas sur la route, et cet hébergement était une telle perle que nous n'avons pu envisager autre chose que d'y passer chaque seconde de notre temps au Swazi !

Et pour cause, nous avons passé la nuit dans une grande tente superbement aménagée  et au milieu de nulle part au sommet d'une colline, avec autour de nous seules la brousse et la vue sur la vallée en bas et ses montagnes environnantes... Vraiment cet endroit en pleine nature était un paradis et nous nous sommes délectés surtout de sa grande terrasse pour faire des bains de soleil nus durant la journée, et des bains d'étoiles et de voie lactée toute la soirée...

C'est exactement le genre d'endroits où nous accepterions avec joie de ne rien faire de nos vacances pendant des semaines pour une fois ! Et pour cause, nous avons passé la nuit dans une grande tente superbement aménagée  et au milieu de nulle part au sommet d'une colline, avec autour de nous seules la brousse et la vue sur la vallée en bas et ses montagnes environnantes... Vraiment cet endroit en pleine nature était un paradis et nous nous sommes délectés surtout de sa grande terrasse pour faire des bains de soleil nus durant la journée, et des bains d'étoiles et de voie lactée toute la soirée... C'est exactement le genre d'endroits où nous accepterions avec joie de ne rien faire de nos vacances pendant des semaines pour une fois !

Kruger

National Park

Nous nous sommes rapprochés au plus près du parc (entrée sud) pour la nuit précédente en prenant un gîte pas cher dans les environs de Lows Creek, une expérience particulière au plein milieu de la nature avec pour seuls voisins le sympathique manager du lodge et autres animaux sauvages, bien réels mais invisibles ou bien en version empaillée dans une collection impressionnante au-dessus de nos têtes !

Le lendemain, le réveil est très matinal pour être aux portes à l'heure d'ouverture du parc, 6h en hiver. Ca y est, on y est, devant les portes du mythique Kruger, waouh !!

SAFARI JOUR 1

 

C'est parti, le soleil se lève doucement et nous commençons notre entrée au paradis des animaux. Ayant déjà en tête une idée d'itinéraire à suivre pour la journée, nous empruntons très vite les routes secondaires. Rapidement, nous voyons nos premiers impalas ! 1ere fois on est surpris et excités, 2e fois on s'arrête 5 minutes pour les observer surtout qu'on est en pleine saison de rut, 3e fois on est encore un peu sous le charme, et à partir de la 4e on ne fait presque plus attention à eux tellement ils font partie du décor... Ils ne sont pas surnommés les "macdonalds du bush" pour rien !

Pendant les premières minutes/heures, on admire surtout les oiseaux perchés sur leurs arbres, de multiples et magnifiques espèces de toutes les couleurs... et il y a plein de zazous du roi lion (calaos) ! Les premiers gros animaux repérés sont des girafes au loin, il faut dire que c'est facile de les voir. autour de nous il y a peut-être plein d'animaux mais nos yeux amateurs ne les voient encore pas. C'est que la végétation dans cette partie sud du parc est très dense et haute, du coup pas facile d'entrevoir à travers, pourtant on imagine que c'est bien là que les bêtes aiment se cacher. Premier point d'eau sur notre chemin, on n'y voit rien à part notre premier crocodile qui lézarde (y a t-il un animal plus ennuyeux à observer qu'un croco, à moins d'avoir beaucoup de patience ?). Après quelques kilomètres sans grosse bête à l'horizon, au détour d'un virage ça y est on a notre premier gros spectacle ! Un groupe d'immenses girafes bloque complètement notre route pour notre plus grand plaisir, sachant qu'on est tous seuls pour en profiter.. Impressionnantes, majestueuses, joueuses... On repart enthousiastes et encore plus alertes que jamais. Là-haut dans le ciel de nombreux vautours semblent faire la danse de la mort, ou bien la danse de la joie question de point de vue... On continue en croisant un couple de grands koudous et un groupe de singes tout près de la voiture. Et là, tout à coup on les voit, nos tous premiers éléphants du voyage ! Instant d'émotion face à ces géants de la nature que l'on attendait tout particulièrement... En plus quoi de mieux comme première image qu'une maman éléphant avec son petit au beau milieu du paysage ! On verra très vite que finalement les éléphants ne manquent pas dans le parc, et on aura d'autres occasions d'être impressionnés.

Arrivés au bout de la piste, un couple que l'on croise nous convainc de reprendre la route principale pour partir à la rencontre de 2 rhinocéros blancs, bien rares à observer ! Et ils sont effectivement là nos beaux rhinos, tels des jumeaux synchros pour marcher et brouter tout en cadence. A côté d'eux, un spectacle trop mignon avec une maman éléphant et ses deux petits en train de se faire un bain de boue pour se protéger de la chaleur imminente de milieu de journée. En repartant sur les pistes secondaires, on a trouvé l'hippopotame le plus discret de tout le parc, tout seul au milieu d'une petite mare, dont le seul bout de dos émergeant de l'eau est recouvert d'une famille de tortues. Malin l'hippo ! Puis instant d'émotions devant une famille de zèbres avec la maman et son petit qui posent pour la photo. Dommage que ce soit si peureux un zèbre... Les heures qui suivent paraissent plus longues, le soleil est au zénith et il fait chaud, du coup les animaux se font rares même lorsqu'on essaye de faire toujours plus de kilomètres... Il suffira pourtant d'une seule rencontre pour nous remonter le moral à bloc après ces heures creuses, avec nos premiers félins les guépards ! Instant magique devant leur pelage tacheté et leur silhouette si élancée... Bon même si on les a tout d'abord vu au loin entre 2 voitures, après quelques manip intelligentes du volant on a réussi à s'en rapprocher.

Pour la petite histoire jusqu'au lendemain on était persuadés d'avoir vu des léopards, ce que l'on aurait bien aimé étant donné qu'on n'en aura pas vu de tout notre petite escapade, mais comme beaucoup de touristes il nous semble nous sommes tombés dans la confusion face à ces animaux qui se ressemblent quand même grandement. On continue la route, et comme pour nous féliciter d'avoir patienter tant d'heures auparavant, nous apercevons également pour la première fois des hyènes ! Tout comme dans le Roi Lion cet animal en vrai est impressionnant avec une démarche et un regard que l'on interprète menaçant, surtout quand elles sont juste devant le capot de notre voiture à la tombée du jour.

Cliquez sur les photos pour voir l'album défiler

Il est déjà l'heure de rejoindre notre camp car la fin de journée est proche et on ne voudrait arriver après la fermeture des portes du parc. Après une dernière tentative de repérage, les girafes sont les seules à vouloir se montrer malgré la nuit quasi tombée, alors on se contente d'apprécier l'ambiance de fin de journée avec les jolies couleurs de coucher de soleil et on mise tout sur demain ! Pour dormir nous avons opté pour le camp de Skukuza qui se trouve dans un joli coin légèrement en altitude. Le camp est très grand, mais on a pris le logement le moins cher, une pièce unique de 4m2 avec un lit et un lavabo aux allures de prison tout de même, mais qui reste confortable et qui va bien pour le peu d'heures que l'on va y passer !

SAFARI JOUR 2

 

Lever à 5h30 pour encore profiter au max de cette chance d'être là au milieu de la savane africaine, et pour se donner le plus d'occasion de les observer avant le lever complet du jour. Contrairement à la veille où l'on évoluait dans des paysages de broussailles hautes qui rendaient l'observation énigmatique, plus on remonte dans le parc et plus la végétation se fait rase. On commence la journée sur les chapeaux de roue avec de nouveau des hyènes, puis très vite des guépards, toujours aussi magnifiques et fascinants, et cette fois on est juste devant pour contempler le spectacle! En continuant la route on voit qu'une troupe d'éléphants est récemment passée par là, au vu des nombreux arbres arrachés et des gros tas d'excréments sur notre route. Et on rattrape d'ailleurs vite le groupe, ils finissent même par nous entourer de toute part tellement ils sont nombreux... sensations garanties ! Un peu plus loin, nous croisons cette fois nos premiers lycaons, ces chiens sauvages dont on ne connaissait même pas l'existence... la découverte est encore meilleure que dans les livres. Puis on prend un peu de vitesse quitte à rater des animaux sur notre passage, car on souhaite se rapprocher le plus vite possible de Satara, la zone réputée pour les lions. Arrivés au camp de Satara, on jette un coup d'oeil aux cartes interactives qui situent les animaux vus le même jour et la veille.

 

Puis c'est finalement un guide ranger qui nous motive à le suivre car on vient de l'informer de la position d'un lion dans les parages. alors on n'hésite pas on fonce derrière lui et on avale les kilomètres à la fois excités et perplexes. On voit en effet un tas de voiture une fois arrivés, sauf que l'on ne voit pas de lion... En fait en prenant de la hauteur en sortant la tête de la voiture et avec les jumelles, en effet on voit bien une crinière de lion au loin... On a beau rester pas mal de temps à attendre qu'il bouge, on est en plein milieu de journée et c'est pour lui semble-t-il l'heure de la sieste. On repart finalement sans plus d'images pour les yeux, et sans considérer que l'on a vu un lion car forcément on espère bien plus !

Notre après-midi se déroule comme la veille, peu d'animaux se montrent, à part ça et là un singe, un phacochère, toujours pas mal d'oiseaux avec certaines nouvelles espèces pas encore admirées jusque-là. On se souviendra quand même de ce petit instant magique lorsqu'en s'approchant d'un point d'eau on s'est retrouvés seuls avec une famille de waterbucks, avec le papa mâle à l'écart et vigilant, à l'affût du moindre signe de danger. Heureusement pendant que l'on continue toujours de rouler, les zèbres et les éléphants se montrent généralement régulièrement pour nous aider à passer le temps. La fin de journée est déjà proche de nouveau, il faut se rapprocher du camp. En chemin nous croisons un beau groupe de gnous que l'on peut observer de près pour changer !

Il est 5h30, ouf nous sommes arrivés tout juste à temps à notre camp du soir, le Tamboti tented camp situé dans une forêt près d'une des portes de sortie du parc. En cherchant une quelconque réception on apprend qu'il faut en fait se rendre à la porte du parc à 2 kilomètres pour s'enregistrer, heureusement les portes ne sont toujours pas fermées quand y revient au camp alors qu'il fait nuit. Ils ne nous ont même pas donné de clé, seulement un numéro de tente et nous voilà installés. Le camp est très petit et simple, et les tentes en hauteur sont plut$ot pas mal, mon impression aurait pu être différente si nous avions eu un peu de temps d'en profiter pendant qu'il faisait encore jour, mais là j'étais juste obnubilée et effrayée rien que d'imaginer toutes les bêtes autour de moi dont ces fameux singes qui n'hésitent pas à sauter sur les gens pour un peu de nourriture. Je n'ose presque pas avouer que j'ai demandé à aller aux douches/toilettes en voiture ahah !

 

SAFARI JOUR 3

 

Lever toujours aussi tôt car ce matin c'est notre dernière chance de profiter des premières heures matinales pour aller observer les animaux rares, et espérer voir ce que l'on a pas encore vus... Déjà au loin on aperçoit de bien grosses bêtes en plein milieu de la route, nos yeux n'y croient pas, seraient-ce bien des lions ? Mais oui ! Toute une meute est en train de se prélasser et nous on est les premiers à venir les admirer ! On n'a pas compté, mais nous avions bien 6 lionnes accompagnées de 2 beaux et gros lions, incroyable et magique. A les voir, on imagine qu'ils reviennent de la chasse, qu'ils ont déjà bien mangé et que maintenant ils voudraient juste se reposer. Ils sont si calmes et posés qu'on aurait envie de les caresser... On est arrivés au parfait timing, car derrière nous sont arrivées plusieurs autres voitures et déjà les félins commencent à s'éloigner. En reprenant la route, on est de nouveau arrêtés très vite par des guépards, et cette fois on a droit à des petits qui traversent devant nous pour rejoindre leur mère qui domine et observe la savane du haut de son promontoire... Waouh, comment superbement bien commencer une journée ! Allez on continue, des fois qu'on aurait la même chance avec les léopards... Jusqu'au bout, nos yeux sont fatigués des 2 jours précédents mais on continue toujours à les écarquiller et à observer, en se concentrant notamment sur les arbres à la recherche d'une queue tachetée qui remuerait de gauche à droite... Nous n'aurons finalement pas la chance de voir des léopards cette fois. !Considérés comme les animaux les plus timides de la savane ils sont actifs surtout la nuit et dorment la journée, alors peut-être qu'on est passé à leurs côtés et qu'ils ont réussi à nous duper...  C'est le seul du fameux Big 5 que nous n'aurons pas vu durant tout notre séjour en Afrique du sud, car nous avions vu les buffles de loin du côté de l'Isimangaliso. Cela sera notre excuse pour devoir repartir prochainement en safari !

Heureusement il n'y a pas que les léopards et autres félins pour nous émerveiller au Kruger. Aujourd'hui, notre objectif est de remonter vers le nord pour changer de décor et longer la rivière Olifants. En effet le parcours est très beau et nous pouvons profiter de plusieurs arrêts "points de vue". Il semblerait que l'on ait eu de la chance car nous arrivons juste au moment où un énorme groupe d'éléphants est descendu jusqu'à la rivière pour s'abreuver et ils sont sur le point de la traverser à la file indienne. C'est inévitable, des flashs du Livre de la Jungle fusent dans ma tête et je me prendrais presque à chanter "on circule militair'ment !"; Grand instant de rêve à les admirer s'enfoncer dans l'eau, à observer le chef mener sa troupe, et regarder les plus grands aider les petits qui ont de l'eau jusqu'en haut de la trompe...

En repartant on croise d'ailleurs une autre troupe sur le point de faire pareil, encore une fois on se sent encerclé par les pachydermes et on ne peut s'empêcher d'être aux aguets, d'ici que l'un d'eux se déciderait à charger ! Avant de quitter la vue sur la rivière, on aperçoit encore quelques hippos et leur cul tout rose en train de lézarder au soleil et une girafe venue s'hydrater. Mais quelle galère vivent-elles pour se baisser et boire malgré leur long cou ! Il est l'heure de partir, à notre allure il nous faut compter 1h30 pour rejoindre la sortie du parc. Une dernière fois on s'aventure sur les pistes secondaires et on patiente à la recherche de nos derniers animaux malgré le fait qu'on soit en pleine journée.

On se souvient notamment de ce passage près de ces arbustes peuplés de minuscules oiseaux que notre voiture faisait voler, laissant place à de grandes nuées dans les airs et un son incroyable pour les accompagner. On se souvient aussi de cette girafe mâle qui a tenté à maintes reprises de pénétrer sa femelle après s'être rapproché tout doucement d'elle en attendant le moment opportun pour taper... Très drôle et insolite à voir !

Juste avant de quitter le parc, un dernier joli spectacle d'éléphants avec le plus petit éléphanteau qu'il nous ait été donné d'observer, qui tenait à peine sur ses pattes, trop mignon. Ca y est nous avons dépassé les portes, les gardes ouvrent notre coffre histoire de vérifier que l'on n'a pas emporté un bébé guépard avec nous ahah, et nous voilà partis de ce territoire unique qui nous aura fait vivre 3 journées remplies de surprises et d'émerveillement. On est à la fois soulagés de laisser nos yeux se reposer, et en même temps tristes de devoir reprendre de la vitesse et de se dire que cela n'a plus de sens de chercher sur les côtés...

Franchement avant d'y aller on ne pouvait imaginer les émotions que pouvait nous donner un safari en Afrique. 3 jours c'était rapide mais on en a profité au maximum et on a été comblés ! On a aussi adoré parcourir ces terres seuls au gré de nos envies, repérer un animal sauvage soi-même n'a pas de prix. On repart des images plein le coeur et la tête et en écrivant ces lignes je n'ai qu'une hâte, vite recommencer !

BONS PLANS & CONSEILS POUR LA VISITE DU PARC KRUGER

  

- Les frais d'entrée se payent à la nuit et non à la journée, donc vous serez contents de vous si comme nous vous y passez 3 jours et 2 nuits.

- Bien garder en tête que les routes principales (goudronnées) sont limitées à 50 km/h et les routes secondaires (pistes) à 40 km/h, sachant que cela reste trop vite si vous comptez repérez tous les animaux sur votre chemin (comptez plutôt entre 20 et 30km/h) ! Mais cela doit faire comprendre que le parc ne se parcourt pas si vite que cela, donc n'ayez pas des objectifs trop élevés en termes de distance.

- Pour cette même raison précédente veillez à bien sélectionner votre itinéraire surtout en fonction des hébergements choisis pour les nuits. Ou à l'inverse vous pouvez choisir vos hébergements en fonction de l'itinéraire souhaité, à condition de vous y prendre à l'avance car les places partent vite !

- Contrairement à certains autres parcs d'Afrique, le Kruger semble accessible même aux petits budgets car vous avez le droit d'y aller avec votre voiture et vous pouvez loger dans les campements à l'intérieur du parc sans dépenser de grandes sommes.

- Faire un safari en individuel est jouissif. Peut-être que l'on ne voit pas autant d'animaux (rares) qu'avec un guide, mais le bonheur de se retrouver tous seuls pendant des heures sur un chemin de terre et de repérer soi-même les animaux pour un spectacle émouvant pour nous tous seuls, on se sent vraiment privilégiés ! Et au pire, vous pouvez toujours consacrer quelques heures de vos journées à suivre les jeeps de touristes en espérant que cela soit un bon coup....

- Une voiture de location classique n'est pas un frein et plutôt une solution économique qui fonctionne bien pour votre safari. C'est sûr, quelques fois vous vous sentirez un peu frustrés à côté des jeeps surélevées de touristes qui ont l'air de voir quelque chose que vous ne voyez pas vous, mais globalement vous pourrez voir plein d'animaux à votre hauteur.

- Privilégiez absolument les premières heures et les dernières heures de la journée, c'est à ce moment-là que vous verrez le plus d'animaux et notamment les félins ! De 10h à 15h vous ne verrez plus grand chose et les kilomètres vous paraîtront longs et vos yeux commenceront à faire mal !

- Surtout ne pas oublier les jumelles ! Souvent vous tomberez nez à nez avec les animaux mais parfois il vous faudra porter le regarde loin, et là vous remerciez les jumelles. En ce qui concerne l'appareil photo, bien sûr on voudrait toujours plus de zoom, mais mon objectif 18-135mm m'a semblé tout à fait correct pour photographier l'ensemble des animaux sur notre chemin.

- Dans chaque camping du parc vous pouvez trouver une carte interactive qui situe où les animaux ont été aperçus dans la journée ou la veille, cette carte étant modifiable par tous les touristes et guides passant par là. Un bon guide si vous visez un animal rare en particulier, même si pour notre part on pense que beaucoup de personnes confondent guépard et léopard, ce qui ne nous a pas aidé dans notre quête !

- Des activités vous sont proposées dans les camps comme des safaris guidés en jeep ou à pied au lever et au coucher du soleil. Vous pouvez les réserver une fois que vous arrivez au camp, avec le risque qu'elles soient déjà toutes complètes. Nous n'en avons pas faites car pris par le temps mais nous pensons que cela doit valoir le coup de se laisser portés par un expert et pour vivre une expérience différente du parc, même s'il faudra accepter de dépenser un peu plus.

- Il y a pas mal de choix pour les camps et on peut dormir à l"intérieur du parc sans trop dépenser. Certains camps sont très grands avec des stations service et des piscines, et d'autres sont très petits et sommaires avec toujours des toilettes et douches publiques. Pensez à réserver à l'avance car les places partent vite et vous pourriez être amenés à changer complètement votre itinéraire à l'intérieur du parc en fonction.

- Il est bon de savoir que le parc se divise en plusieurs types de paysages et de végétation différente, donc certaines zones sont plus propices pour observer certains animaux. Le sud du parc est composé de hauts arbustes et de broussaille dense, ce qui rend l'observation difficile mais vous pouvez imaginer que plein d'animaux aiment s'y cacher. En remontant vers le nord, vous rentrez dans un paysage de savane plus rase à perte de vue. Plus haut encore, vous rejoignez notamment la grande rivière Olifants qui permet de jouir de jolis points de vue et qui attire forcément les animaux qui doivent bien s'abreuver à un moment donné. Et encore plus au nord, je ne sais car on n'y est pas allé ;-)

- Repérer bien les voitures qui roulent doucement ou qui sont carrément arrêtées sur le bas côté, généralement il y a quelque chose d'intéressant à observer ! Plus il y a de voitures et plus vous pouvez imaginer que vous êtes sur le point de voir un truc de fou ! En sachant que généralement, les trucs de fou nu durent jamais bien longtemps malheureusement car les animaux ont tendance à vite être agacés par trop de monde à leur pied... Plusieurs fois nous avons remarqué qu'en quelques secondes on pouvait avoir tout manqué ! Vous pouvez aussi discuter avec les autres et même les guides qui seront vous dire ce qu'ils ont vu sur le chemin que vus êtes sur le point d'emprunter.

- Le Kruger au mois de mai me semble être une bonne période car il ne fait ni trop chaud ni trop froid et on sort tout juste de la saison des pluies (nous n'avons eu que du beau temps). Nous n'avons pas eu l'impression d'être entourés de milliers de visiteurs notamment grâce à la taille du parc mais aussi grâce à cette période je pense. Aussi, nous avions sagement préparé l'anti-moustique et les vêtements longs pour contrer les moustiques car vous êtes dans une zone de paludisme , mais nous n'en avons senti aucun pendant les 3 jours et vous entrez dans la période où les risques sont moins élevés. C'est apparemment le mois de novembre qui est le mieux pour admirer les bébés, mais nous avons eu l'impression d'apercevoir beaucoup de petits. Enfin, la période d'hiver est celle où les portes ouvrent et ferment plus tôt donc il vous faudra vous presser davantage mais si vous passez la journée sur la route cela semble déjà largement suffisant !

- Enfin, nous avons choisi de passer 3 jours quasi-complets pour découvrir le parc. Je dirais que c'est le minimum pour s'imprégner du parc et avoir des chances d'observer le plus d'animaux possible en parcourant différentes zones de cet immense parc. L'idéal serait peut-être 4 ou 5 jours pour avoir le temps d'aller encore plus loin, de s'octroyer des pauses dans la journée ou encore de faire une activité guidée le soir ou le matin, mais le budget peut aussi vite monter ! Si nous n'avons nous mêmes pas eu le temps d'admirer le fameux big 5 pendant ces 3 jours car cela reste de l'ordre du coup de chance, nous avons été émerveillés par beaucoup d'animaux et de rencontres inattendues aux quatre coins du parc. De même, au bout de 3 jours nos yeux et notre esprit commençaient à fatiguer, forcément passer 11h à chercher dans la brousse au bout d'un moment, ça use !

Blyde River Canyon

Dernière étape de notre road-trip sud-africain, très proche du parc du Kruger et à ne pas manquer pour les amoureux des belles vues : le Blyde River Canyon et sa Panorama Route. Au programme pour nous : 1 demi-journée rando au coeur du canyon, 1 petit jour pour arpenter les trésors de la route panoramique, et 2 soirées pour profiter d'un magnifique nid douillet avec vue sur les belles montagnes du coin !

Au départ du Blyde River Forever Resort, vous avez le choix de plusieurs randos plus ou moins longues, nous avons opté pour la plus complète qui longe en fait le parcours des 3 randos principales, le leopard, guinea-fowl and loerie trails. L'avantage étant de pouvoir profiter de l'ensemble des décors du site, à savoir les panoramas sur le canyon vus d'en haut, puis la forêt, les cascades et piscines naturelles tout en bas. Il faut compter entre 4 et 5 heures de promenade, avec du dénivelé et certains sentiers en plein soleil, mais qui dans l'ensemble ne nous a pas semblé trop technique quand on est bien équipé en mode rando. Cette promenade fut super agréable et surtout car on était quasiment seuls. Dès que l'on commence la vue est saisissante sur notamment les 3 rondavels, le lac et sa rivière qui serpente dans le paysage.

Après cette belle parenthèse randonnesque, nous nous sommes hâtés de retrouver notre Airbnb pour en profiter au maximum car encore une fois nous avons choisi une pépite, une maison imaginée par une architecte paysager, toute en bois et très soigneusement décorée. Niché au coeur d'une réserve naturelle privée sans savoir que l'on serait entourés d'animaux en liberté, nous sommes tombés nez à nez avec deux beaux zèbres dans notre jardin au moment de rentrer, un joli moment insolite et magique ! La fraîcheur de la fin de journée ne nous a pas motivés à plonger dans la piscine pourtant accueillante, mais nous avons aimé profiter de la superbe terrasse avec vue sur la montagne jusqu'au dernier rayon de soleil. Puis nous avons jeté notre dévolu sur les très confortables canapés, bien emmitouflés avec un verre de vin et un fond de musique, pour une soirée comme on les aime... En somme, une expérience entre simplicité et sensation de luxe que l'on a adorée !

On jouit du spectacle tout en descendant, avec un oeil et une oreille attentifs au moindre mouvement qui pourrait trahir la présence d'un léopard, mais non jusqu'au bout du voyage cet animal nous aura fait rêver et sera resté un mythe. Une fois arrivés au plus bas, on apprécie la fraîcheur de la forêt et on est heureux d'y trouver de l'eau. Le coin est vraiment top, on aurait vraiment envie de se poser toute une journée là pour lire, pique-niquer et même piquer une tête ! Mais il fait un peu trop froid pour ça en cette saison, alors on repart presque aussitôt. Après la descente, il faut remonter, le soleil cogne aux environs de midi mais les jambes sont tellement contentes de pouvoir enfin marcher que l'effort ne se sent presque pas. La fin de la promenade se passe dans la forêt jamais loin du ruisseau, et nous permet de croiser une petite mais jolie cascade tufa.

Le lendemain, après avoir savouré un lever de soleil à travers la grande baie vitrée de nouveau depuis notre confortable canapé bien emmitouflés, il faut bien quitter ce nid douillet et doucement se rapprocher de la fin du voyage... Nous partons à la découverte de la Panorama Route. .D'où nous venons, c'est une façon d'admirer une nouvelle fois la chaîne de montagne se dresser majestueusement devant nous, avec les champs de citronniers et d'orangers à perte de vue juste en-dessous. Puis nous grimpons de plus en plus et nous extasions devant les vues qui deviennent au fur et à mesure de plus en plus belles. Premier arrêt lookout pour admirer le décor de notre rando de la veille, mais d'un autre côté cette fois-ci. Le paysage est toujours aussi grandiose !

Un peu plus loin nous faisons une halte aux Bourke's luck potholes. Ces "marmites naturelles géantes" creusées par l'eau dans la roche valent vraiment le coup d'oeil avec leurs couleurs et formes singulières. J'ai juste trouvé très dommage que cette merveille géologique soit rendue comme un arrêt touristique complètement aménagé, avec un chemin goudronné et des barrières de partout pour y accéder, je me serais bien mieux imaginée déboucher sur un tel endroit lors d'une randonnée, ce qui aurait vraiment garder la magie des lieux... En continuant la route, on peut s'arrêter au Pinnacle ou encore à la God's window. C'est l'occasion d'admirer les vallées et forêts de pin à perte de vue dans cette région qui nous rappelle le Swaziland, finalement pas très loin de là. Les nombreuses fleurs orange sont aussi là pour donner une touche colorée et acidulée au paysage. C'est juste dommage que le ciel soit bien chargé de la fumée émanant des feux de forêt de part et d'autre... Pour finir, la Panorama route permet de voir plusieurs cascades plus ou moins impressionnantes en chemin, comme les Lisbon Falls ou Berlin Falls. A chaque fois les parkings aménagés, les "péages" d'entrée et la très grande proximité des points de vue cassent selon nous le charme du lieu. Les vues sont plutôt belles, certes, mais rien d'exceptionnel quand on n'a pas pris le temps de ressentir vraiment le lieu en se baladant vraiment en son coeur... Du coup la Panorama Route se résume pour nous à une jolie route touristique qui donne une belle entrée en matière pour découvrir la beauté de la région, mais ne suffit pas aux amateurs de sites naturels hors des foules et des sentiers battus !

Pour finir, nous avons prévu 1 journée entière à Johannesbourg histoire de faire un tour de la ville avec son bus touristique. Ce fut une bonne façon de connaitre des anecdotes insolites et de comprendre la configuration de la ville et de remarquer, comme au Cap, qu'il y a de nombreux quartiers riches avec d'énormes maisons toutes barricadées. On imagine bien qu'il y a tout autant de quartiers pauvres, par où le bus ne passe pas.... A vrai dire on aurait pu s'en rapprocher et bien que notre curiosité aurait aimé en découvrir davantage, nous avons choisi de ne pas faire la visite notamment de Soweto, le township le plus célèbre du pays, car nous ne sommes pas à l'aise avec l'idée à la limite du voyeurisme de cette activité. Par contre, nous avons fait une longue escale au Musée de l'Apartheid pour en apprendre plus sur le passé tumultueux pas si éloigné que ça du pays. L'histoire bouleverse forcément, le musée est énormément documenté donc la découverte prend beaucoup de temps et parfois on perd un peu le sens de la visite avec des expos dans tous les sens, mais nous avons aimé y passer du temps. Nous avons également vu une exposition retraçant la vie de Nelson Mandela, fascinante, intéressante et résolument inspirante !

L'Afrique du sud c'est maintenant fini, notre gros Airbus A380 nous attend pour nous ramener à notre culture et nos paysages de Lyon..! Je vous laisse sur cette phrase tirée du musée de l'Apartheid qui illustre bien mon état d'esprit et que tout humain vivant sur cette terre devrait garder en tête....

A lire aussi
Le mot de la fin ...
Ce voyage sud-africain restera pendant longtemps dans nos pensées. Partir près de 2 mois et faire une expérience de woofing en immersion chez des locaux apporte une dimension riche au voyage et amplifie les émotions, surtout quand c'est au milieu de nulle part en plein Karoo ! On en a vu des merveilles naturelles pendant ce road-trip aux quatre coins du pays, même si on est resté sur notre faim pour de belles randos manquées à cause de la météo. Et que dire de nos inoubliables safaris, que d'instants magiques face aux animaux... à faire au moins une fois dans sa vie ! Il y a décidément tant à voir et à faire dans ce grand pays qu'il faudrait plusieurs voyages pour en faire le tour.
Partir en Afrique du sud, c'est partir à la rencontre d'une population cosmopolite mais que l'on sent encore scindée, il faut du temps pour oublier l'histoire passée... Alors inspirons-nous en pour ne plus faireles mêmes erreurs et nous tourner vers un monde meilleur.
Métissée à mi-chemin entre l'Europe et l'Afrique noire, l'ADS est une belle porte pour découvrir le charme de ce continent encore à l'abri du tourisme de masse. On a déjà hâte d'y retourner pour s'immerger encore plus dans ses cultures et ses paysages secrets et méconnus qui m'attirent plus que jamais !
Pour finir, petit aparté sécurité, on n'a jamais eu l'impression d'être menacés même les rares fois où l'on s'est un peu éloignés des grands axes ou que l'on était encore sur la route à la nuit tombée. Un minimum de prudence et de logique suffisent à passer un séjour sans crainte, même s'il est vrai que l'on aurait aimé sortir un peu plus de notre bulle, mais celle-là on était finalement les seuls à se l'imposer !
Ecrit en octobre 2017
par Célia, Voyag'eureuse
bottom of page