Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
Un livre, un film, une histoire
Il me plaît de parfois réfléchir à la magie de la vie et à la beauté de la Terre, et j'aime régulièrement découvrir des projets ou des personnalités singulières qui participent à rendre le monde meilleur. Je crois au fait que chacun a un don et quelque chose à apporter à la planète, le défi étant de le trouver, de désirer le développer et d'oser le montrer autour de soi...
​
Si je ne parlerai pas ici de mon entourage dans ma vie de tous les jours qui m'apporte plein de bonnes choses chacun à sa façon, il y a plusieurs personnalités publiques que j'admire tout particulièrement et qui, au fond, m'inspirent pour essayer de donner moi aussi le meilleur de moi-même. Alors bien sûr je ne les connais pas personnellement, mon opinion étant fondée sur leur image dans les médias. Mais au-delà de l'aura que ces personnes peuvent dégager, c'est surtout leur apport dans le monde qui me fascine et qui m'a touché à un moment donné.... Voici donc quelques-unes de ces belles œuvres qui font partie de moi !
Un livre : L'Alchimiste, Paulo Coelho
J'aime généralement beaucoup les auteurs intégrant une dose de spiritualité, de psychologie ou développement personnel à l'image de Gounelle, Werber ou Schmitt. Mais Coelho et l'Achimiste.....!
Je me souviens que ma mère m'avait plusieurs fois parlé de cette histoire étant jeune, et pourtant je l'ai lu pour la première fois plutôt tardivement. Le livre fut pour moi une révélation, j'ai simplement adoré l'histoire et je me suis surtout complètement identifiée à la philosophie !
C'est en effet un conte philosophique pouvant être apprécié par tous, nul besoin d'être un grand sage, juste un peu ouvert et curieux de soi-même et de la vie.
L'Alchimiste, c'est l'histoire d'un berger andalou qui poursuit son rêve en se laissant guider par les signes de l'univers pour gravir tous les obstacles qui viennent à lui, sur fond d'un grand voyage.
Il y a tant de citations dans ce livre qui me font écho et auxquelles je crois profondément. Je vous laisse les apprécier !
“Personne ne peut fuir son coeur. C'est pourquoi il vaut mieux écouter ce qu'il dit.”
“Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve.”
“Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer.”
“Une quête commence toujours par la chance du débutant. Et s'achève toujours par l'épreuve du conquérant.”
​
Un film : the butterfly effect
Non, j'ai pris soin de ne pas citer un film romantico-dramatique, bien que je sois une inconditionnelle du genre et des incontournables The Notebook (N'oublie jamais), Pearl Harbor ou encore Eternal Susnhine of the Spotless Mind... A vrai dire, j'ai surtout hésité avec le film Seven pounds (Sept vies), où Will Smith cherche sa rédemption en sauvant la vie de 7 personnes, une histoire incroyablement touchante sur les rapports aux autres et le don de soi...
Mais il y a aussi un tout autre genre qui me touche, c'est quand l'histoire implique des voyages dans le temps. De la trilogie Retour vers le futur au plus récents The time Traveler's wife (Hors du Temps) ou encore About Time (Il Etait Temps)... Mention spéciale pour The Butterfly Effect (l'Effet Papillon) !
Outre le suspens et l'histoire d'amour dans cette intrigue, j'adore comment sont exposés les risques d'un retour dans le passé, sans parler de toutes les émotions aussi belles que mauvaises que l'on retrouve dans les personnages. Dans tous ces films on comprend que cela ne sert à rien de changer le cours des choses, il faut accepter la vie telle qu'elle s'impose et comme on l'a choisie à un instant t, car nul ne peut imaginer vers quoi des circonstances différentes auraient pu aboutir.... En fait cela illustre complètement ma façon de penser dans la vie : réfléchir avant d'agir, assumer ses choix et ne jamais rien regretter !
Alors peut-être que j'en ai étonné certains en parlant de voyages dans le temps plutôt que de voyages dans l'espace ? C'est vrai, il faut croire que je regarde les films davantage dans le but de me déconnectr de ma vie réelle qui tourne déjà bien assez autour du voyage ! Mais si je devais en mentionner un ou deux pour la route, je choisirais sans aucun doute les trilogies de l'Auberge Espagnole et de Before Sunrise, qui insistent beaucoup sur l'expérience du voyageur et sur les raisons qui nous poussent à partir pour changer de vie !
​
Un magazine : Carnets d'Aventure
Mon petit plaisir pour un long voyage en train ou en avion ? Le bon vieux magazine ! Alors il est vrai qu'en grandissant, j'ai troqué les bons vieux Closer & Cie contre des magazines dirons-nous plus riches et profonds... A moi les Geo Traveler et Carnets d'Aventure !
Ce dernier est mon ptit coup de coeur du moment, je passe des heures à lire toutes ces histoires de gens qui se passionnent pour l'Aventure avec un grand A. Que ce soit à pied, à vélo ou en kayak, des voyageurs nous racontent leur plus beau périple ou nous font part de leurs grands projets sur les routes.... Je rêve avec eux, véritablement ! C'est sûr, le jour où je sais que je pose mes valises en France pour longtemps, l'abonnement 1 an pourrait bien être sur ma liste de Noël ;-)
Sinon sur la toile j'ai également mes petits chouchous, comme le merveilleux National Geographic ou encore Madmoizelle qui célèbre et défend la femme tout en splendeur, j'adore !
​
​
Une émission : Rendez-vous en terre inconnue
Bien que je ne sois pas particulièrement fan de télé, une petite poignée d'émissions a réussi à me faire vibrer au plus profond de moi et pour rien au monde je ne voulais les manquer !
Danse avec les stars : si l'on va au-delà du côté télé-réalité et de la recherche d'audience, cette émission a simplement mis en lumière l'art de la danse et en particulier les danses de salon aux yeux du grand public et nous offre chaque samedi soir un show d'une beauté dont je ne peux me lasser. Les mises en scène sont modernes et recherchées, les chorégraphies bellissimes, et les danseurs talentueux... C'est simple, je rêverais d'être leur élève et partenaire sur la piste !
Pekin Express : j'ai adoré cette émission pour plusieurs aspects qui me sont chers dans ma vie de tout les jours. Le voyage itinérant, la découverte de cultures, les relations humaines, mais aussi la débrouillardise, le dépassement de soi, un soupçon de compétition et la forte relation de confiance avec son coéquipier. J'aurais juste jubilé de pouvoir y participer, même si je me rends bien compte que cela reste totalement réalisable dans la vie de tous les jours... l'encadrement et les caméras en moins !
Mais l'émission qui me fait vibrer par excellence reste Rendez-vous en terre inconnue. Je suis juste super admirative de ces personnes qui se cachent derrière ce programme, à l'image de Frédéric Lopez qui représente à lui seul l'empathie, la tolérance et l'ouverture aux autres. Premièrement, on est plongés dans des paysages généralement méconnus car isolés du monde moderne, les images et les plans sont juste sublimes. Deuxièmement, elle nous donne l'occasion d'entrer dans l'intimité de peuples et de cultures que l'on ne connaît trop peu, et qui ont pourtant tant de choses à nous apprendre. Découvrir leur mode de vie souvent simple de confort et rude nous permet de nous déconnecter de notre réalité à nous dont on entrevoit les avantages et les inconvénients. J'aime aussi la dimension éducative et alarmiste du film qui chaque fois aborde le risque de disparition de ces peuples nomades à cause tantôt de la mondialisation, de la modernité, des changements climatiques ou simplement de l'égoïsme de l'être humain. En prenant des célébrités, le programme insiste sur le fait que qui que nous soyons et où que nous soyons sur terre, nous sommes une espèce unique et chacun devrait avoir les mêmes droits et devoirs fondamentaux partout sur terre. L'émission incite à la réflexion, au recul sur soi-même, et à la prise de conscience sur notre monde. Personnellement, elle assouvit ma curiosité du monde, répond à mon besoin d'évasion et de voir la terre sous un angle beau et positif. Comme tous les protagonistes à la fin de la rencontre, je suis moi aussi émue aux larmes et me sens reconnaissante envers tous ces humains au grand cœur....
​
Une page Facebook : Humans of New York
Les 2 coups de cœur qui suivent se ressemblent beaucoup : comme il m'était difficile de les départager et que je tenais à les présenter tous les deux, allez hop une catégorie de plus !
Humans of New York, c'est le projet de Brandon Stanton qui au départ souhaitait prendre des milliers de new-yorkais en photo afin de réaliser un catalogue géant sur les habitants de la Big Apple. Mais au fil de ses rencontres, Brandon ne pouvait se contenter de photographier ses sujets : quoi de mieux que l'échange avec lui ou elle pour mieux se connaître et ainsi briser l'éventuelle barrière entre deux inconnus qui se rencontrent... Alors il s'est mis à citer des bribes de ses dialogues avec eux, et ce fut le début d'un gros succès international pour cette page Facebook. Plusieurs pages similaires se sont d'ailleurs créées par la suite tout autour du monde, mais honnêtement je n'en ai pas vu une qui est d'une aussi belle qualité que "HONY". Pourquoi ? Parce que Brandon est doté d'une personnalité et d'un talent qui le rendent unique autant pour ses photos que pour ses récits. Il approche ces habitants avec humilité et respect, mais aussi avec une curiosité sincère qui leur donne envie de se confier à lui. La magie tient également du fait que Brandon puise dans la vie de chacun pour en narrer les histoires les plus fortes émotionnellement parlant, avec joie, humour, douleur, pitié, révolte, empathie, etc... Il nous incite en finesse à chercher au-delà des préjugés et des première apparences et nous montre ce que bien trop de monde oublie : que nous sommes avant tout tous humains, avec nos qualités et nos défauts, et que nous devons nous traiter sur un pied d'égalité. Ces histoires d'inconnus sont mon petit bonheur le matin au réveil, j'adore me faire une première impression de la personne avec sa photo, ensuite je lis son histoire, je débats 1 minute avec moi-même puis je lis les commentaires qui fusent. Il est intéressant de voir la réaction du monde, chacun ayant souvent son parti pris, mais ce sont généralement l'ouverture d'esprit, la tolérance et le recul sur sa vie qui priment. L'ensemble réchauffe tout simplement le cœur et nous montre que l'homme peut être bon et beau.
Brandon cherche à aller toujours plus loin. C'est ainsi qu'il a déjà proposé le même projet dans d'autres pays, généralement des lieux qui vivent sous des conditions plus difficiles et très différentes de la vie à New-York ou de ce qu'on a en France et dans les pays riches, rendant les témoignages des habitants d'autant plus poignants. Il a également su profiter de sa notoriété pour rassembler les gens sur des thèmes sensibles et récolter de grands fonds pour diverses associations. Comment ne pas tomber en admiration !
Aujourd'hui, Brandon nous fait découvrir son aventure à travers le format vidéo, un long travail de ces dernières années qui annonce encore plus de sensations et d'émotions pour nous, et qui nous permet de vivre un petit peu de son quotidien. J'ai hâte d'en voir toujours plus !
Un site internet : Human, de Yann Arthus-Bertrand
L'esprit est le même que pour mon coup de cœur précédent, Yann Arthus Bertrand est un photographe, reporter, réalisateur et écologiste français qui a notamment réalisé le célèbre ouvrage la Terre vue du Ciel qui est ponctué de magnifiques clichés pris depuis un hélicoptère. Je suis aussi admirative par son talent photographique que par ses valeurs humaines avec lesquelles ils prône la préservation de notre planète. Si comme pour Nicolas Hulot sa conduite est parfois critiquée car pas 100% ecologically friendly et donc pas 100% honorable, il n'empêche que je partage sa volonté première qui est de sensibiliser à l'environnement et je suis avec joie et fidélité ses multiples projets
Grâce au projet Human, anciennement intitulé "7 milliards d'autres" je pars à la rencontre des cultures et des humains du monde. Peu importe leur origine, leur âge ou leurs croyances, je les écoute avec curiosité et attendrissement, car je sais que chacun d'eux a quelque chose à m'enseigner directement ou indirectement. Ces vidéos traitent souvent des aspects tristes et difficiles de la vie des gens, mais se termine souvent sur une leçon à tirer ou à une touche d'espoir, qui nous fait penser que le monde est avant tout généreux et bon.... Les émotions que je ressens en les regardant sont fortes, et il m'arrive de les regarder autant pour me morfondre que pour me consoler. C'est comme les rires des bébés, ces humains du monde sont une antidote au mal-être de mon monde l'espace d'un instant, et qu'est-ce que cela fait du bien !
​
Et vous, avez-vous des personnalités ou des projets qui vous font vibrer ?
​