top of page

Comment voyage une accro passionnée et habituée ?

Article 3/5 issu de ma série sur le thème " Le voyage et moi... toute une histoire ! ", dans laquelle je décrypte tous les petits signes et raisons qui font de moi la passionnée de voyage que je suis aujourd'hui. Étais-je née pour voyager ? Pour quoi je voyage autant ? Quel est mon mode de voyage ? Pourquoi je ne lâche plus mon appareil photo ? Comment j'apprends à voyager responsable ? Quelle place vais-je donner au voyage à 30 ans ?

Autant de réflexions personnelles que je dévoile sur mon histoire, sur les pensées d'une éternelle rêveuse ou encore sur les prémices d'une ouverture à un mode de vie différent.

background plumeria.jpg

Je voyage avec les moyens que j’ai et que je me donne

 

« Voyager est un luxe que pas tout le monde peut se permettre ». Oui, si je pense à tous ces habitants d’autres pays qui ont bien d’autres priorités que le voyage, disons comme la survie par exemple (pas question ici d’entamer un débat, juste d’éclairer mon avis qui va suivre)...

Sinon, j’ai l’intime conviction que tout le monde, dans les pays dits développés, peut se permettre de voyager : ce n’est pas tant une question d’argent mais d’envie. Notre génération a bien sûr ses grands défis bien à elle, mais elle a aussi une grande chance par rapport à celle de nos parents et grands-parents car on a davantage la possibilité de choisir sa vie et plus de moyens à notre portée pour le faire sans trop de difficultés, et la capacité à voyager en fait partie.

 

« Il suffit juste de se donner le courage pour se lancer et de la détermination pour vivre ses rêves, c’est juste ça le secret. »

 

Les voyages, mon 1er poste de dépenses au quotidien

 

A ceux qui se demandent comment je fais pour partir autant et aussi souvent sans avoir un job de fou, fixe et qui rémunère vite et bien, je leurs réponds que c’est simplement une question de choix.

Depuis longtemps j’ai abandonné le shopping et autres plaisirs coûteux d’une vie sédentaire et il m’est devenu naturel d’économiser tout mon argent pour des choses vraiment utiles, et le reste quasi exclusivement pour mes voyages. Cela passe aussi bien par le choix de vivre dans un logement simple et accessible, de ne pas m’acheter de voiture si je n’en ai pas besoin, de toujours chercher des bons plans et de vivre dans la simplicité au quotidien (oubliés les gadgets dernier cri et multiples abonnements illimités proposés pour tout et n’importe quoi). Le moindre euro est bon à garder pour de belles escapades en devenir. Cette façon de vivre demande d’autant plus d’efforts et de patience que le voyage est un caprice qui coûte beaucoup d’argent (le compte bancaire subit un lourd déficit d’un coup) en comparaison à de nouveaux habits ou des sorties culturelles… Mais cela est également 10 fois plus rémunérateur pour mon petit cœur, alors j’avoue souvent perdre la raison avec ce péché mignon et applique un peu trop à la lettre le proverbe « quand on aime on ne compte pas ». Heureusement que cette addiction au voyage est toujours plus saine que toute autre addiction auxquelles il est encore plus simple de succomber !

background plumeria.jpg

Des décisions plutôt last minute

 

J’ai souvent assez vite une idée de la destination que je vise, dépendamment du temps et de l’argent que j’ai, de la saison et période de l’année, des destis que j’ai visitées avant car j’aime varier de continent ; et puis dépendamment de mes rêves les plus fous aussi, mais ça c’est une évidence…

Cela fait plusieurs années que je me débrouille pour partir en hors saison, juste avant ou après l’été et plus généralement en dehors des vacances scolaires. Les prix des avions et des hébergements chutent, le climat est encore agréable, et on a les masses de touristes en moins… le combo parfait !

En moyenne, je dois acheter mes billets d’avion entre 3 et 1 mois avant la date de départ, un vrai défi d’anticiper comme moi qui suis très « au jour le jour », mais les prix qui grimpent me rendent la raison fort heureusement.

 

« Ah, l’achat du billet est un moment tellement excitant, c’est à la fois affolant de dépenser une telle somme et grisant pour toutes les belles promesses qu’il représente ! »

 

Je réserve les hébergements plutôt dans le mois qui précède le départ pour éviter les indisponibilités et les prix exorbitants. Parfois j’en garde plusieurs en favoris et la décision se fait du jour pour le lendemain une fois sur place au gré de notre aventure, surtout dans le cadre d’un road-trip ou d’un circuit où l’on change régulièrement d’endroit. Cela nous évite de perdre du temps à chercher, de se retrouver en galère d’hébergement ou bien d’être obligés de respecter nos réservations alors qu’on aimerait modifier notre programme.

 

Je prépare mes voyages en amont

 

« La préparation est déjà le début du voyage pour moi et je prends plaisir à me créer souvent un petit carnet de bord qui vient guider mes périples ! »

 

Je passe beaucoup de temps sur internet pour me faire mon guide de voyage bien à moi. C’est marrant, j’utilise à peine les versions internet des guides Lonely Planet et Le Routard essentiellement pour les infos pratiques ou pour les forums, mais je n’achète jamais les volumes papiers car je préfère vraiment tout personnaliser selon mes envies et affinités.

 

Côté transport, le comparateur Skyscanner est lui mon meilleur ami pour les vols grâce à son outil génial qui tient compte de la flexibilité des dates et des destinations lors de la recherche. Une fois sur place, je privilégie soit la voiture de location pour un road-trip voir l’achat d’un véhicule quand c’est pour longtemps. Quel bonheur ultime de vivre dans son van et de partir sur les route au gré de nos envies ! Sinon, les bus sont généralement un moyen de transport certes moins confortable, mais économique, plus authentique, et permet parfois de gagner des nuits d’hébergement. J’ai toujours adoré ces longues heures sur la route, qui me laissent naviguer dans mes pensées et réflexions sur ma vie et sur le monde, comme pour faire le point tout en regardant de superbes paysages me défiler sous le nez…

 

Côté hébergement, je vise de plus en plus exclusivement les Airbnb, ou bien les guesthouses et chambres chez l’habitant recommandées par des internautes ou dénichées un peu plus au hasard une fois sur place. Mon but ultime : trouver un hébergement de charme, plus accueillant et authentique qu’un hôtel, et souvent bien moins cher ! Avant il y avait aussi les auberges de jeunesse, mais ça c’était avant… On a commencé à utiliser Airbnb il y a 3 ans et depuis on ne s’en lasse pas, plusieurs fois on s’est retrouvés dans des endroits supers mignons avec des hôtes très sympas à rencontrer, et pour un prix très abordable.

 

Côté activités, j’ai tendance à flâner dans la ville ou randonner dans la nature en évitant le plus possible les dépenses (budget serré oblige). Je vais donc privilégier les visites gratuites ou bien sélectionner une poignée des monuments que je désire réellement voir et cherche au préalable les meilleurs plans. J’évite les tours en groupe le plus possible, autant pour leur coût que pour leur visite minutée et en surface des lieux… Je compte cependant moins lorsqu’il s’agit de spectacles culturels, de chants ou de danses, qui sont toujours des instants magiques pour s’imprégner de la vie des locaux, même s’il faut faire attention à ne pas tomber dans des plans qui s’éloignent de l’authenticité de la chose et qui frôlent le folklore….

Plus globalement concernant les immanquables, les coins secrets et trésors cachés, que ce soit en termes de lieux, logements et activités, j’adore les dénicher au travers de témoignages de voyageurs sur les forums ou encore sur les nombreux blogs.

 

« Petite anecdote sur un tic bien à moi : si pendant mes recherches j’adore lire beaucoup de textes, je ne regarde jamais les photos ! »

 

Hors de question de perdre plus le sentiment de surprise et d’émerveillement quand je serai sur les lieux, c’est déjà si dur de ne jamais les avoir vus ici ou là sur des affiches ou sur le web… Ceci explique d’ailleurs que j’essaye de me préparer mon guide plusieurs semaines avant le départ, pour avoir le temps d’oublier un peu tout ce que j’ai vu et lu d’ici là !

 

Alors il est vrai que cette tendance à préparer mon voyage à ce point peut sembler être un frein à la spontanéité et aux surprises durant mon périple, j’aimerais parfois ne rien planifier et me laisser porter par le contexte et les opportunités en temps réel sur les lieux. Il semblerait que je reste bloquée par ma crainte de perdre du temps sur place et de manquer des pépites… Mais paradoxalement mon petit guide pré-voyage reste généralement une feuille de route « de secours » que je ne sors qu’occasionnellement en voyage et qui vient me rappeler ce que je ne voudrais pas manquer et les bons plans dans chaque lieu. Oui, tout ça pour ça !

background plumeria.jpg

Je voyage en individuel

 

Je travaille dans le monde des agences de voyages, et pourtant je n’ai jamais envisagé de réserver un voyage avec une agence, et encore moins de réserver un voyage de groupe.

 

« J’aime trop faire mes recherches par moi-même, et me créer un périple personnalisé, 100% à mon image. »

 

Je ne dénigre bien évidemment pas le voyage organisé, je pense juste que ce n’est pas du tout pour moi. Pourtant par 2 fois j’ai eu l’occasion de tester le voyage organisé en groupe, et il est vrai que j’ai pu apprécier ses bons côtés. La première fois fut une escapade de 4 jours à New York depuis Montréal pour le week-end de Pâques en famille. Avec cette contrainte de temps très court, il s’est avéré que le voyage organisé fut l’opportunité d’en voir le plus possible en peu de temps sans avoir à perdre de temps à chercher son chemin ou à se perdre dans les transports. La deuxième fois fut mon voyage d’1 semaine en groupe guidé pour un trek au Cap-Vert avec le tour-opérateur Atalante chez qui je travaillais, qui fut un super souvenir. Encore une fois j’ai noté ce gain énorme de temps et cette tranquillité d’esprit, mais il y a aussi véritablement un avantage de partir avec un guide qui nous emmène dans des endroits où l’on n’aurait pas été tout seul.

 

Alors oui cela demande beaucoup de temps, que ce soit pour la préparation en amont ou même sur place, mais cela permet aussi de gagner de l’argent et me donne l’impression d’être le maître de mon destin, rien que ça ! Du coup je garde un souvenir plus fort de ce que je visite et de la connaissance des lieux. Cela me rappelle mon premier voyage en NZ où je me suis laissée complètement guidée par mon frère et ma belle-sœur. Je me souviens encore des magnifiques endroits que j’ai vus, mais impossible de dire leurs noms ou de les situer sur une carte, c’est dire…

 

J’aime sortir des sentiers battus

 

Cette façon de voyager me permet aussi d’être la seule à faire ce que je me suis concoctée, loin de la masse (ou c'est au moins l'impression que cela me donne!). Dans un monde où il n’est plus possible de visiter les plus beaux sites sans une horde de touristes à moins de se lever très tôt, et encore, il est malheureusement difficile de s’imprégner de leur ambiance et de leur magie. Voyager en individuel permet au moins d’essayer de trouver les bons créneaux avec moins de visiteurs…

 

Je ne vais pas mentir, cette idée de « sortir des sentiers battus » est un rêve qui reste limité, d’une part parce que j’aime quand même voir les incontournables quand ils en valent vraiment le coup, et d’autre part parce que je suis loin d’être une exploratrice à la Mike Horn.

 

« Mon idée est de pouvoir me rendre dans des lieux beaucoup moins fréquentés et plus secrets. »

 

Là où je pourrai m’imprégner de mon environnement et me sentir privilégiée d’être là ou peu sont allés. A l’instar de notre randonnée en plein cœur du Karoo sud-africain… Cela demande de s’entourer de locaux sur place ou bien de piocher des témoignages de voyageurs en amont, et c’est ce que j’aime !

background plumeria.jpg

Je prévois toujours une ou plusieurs randonnées

 

Quoi de mieux pour sortir des sentiers battus que de s'essayer à la randonnée !

C'est devenu systématique, pour chaque destination je me renseigne sur les belles randos à faire dans le coin. Et parce que ce hobbie vaut bien un article consacré qu'à lui, je vous laisse aller lire mon Ode à la rando ! Et juste après, vous pourrez retrouver la page spéciale sur mes plus belles randonnées, en France et dans le monde entier. Attention, les pieds vont vous démanger !

 

Je vis la culture a travers ses spectacles

 

D’un naturel solitaire, je privilégie souvent les lieux hors de la masse où je peux apprécier l’immensité d’un panorama rien que pour moi, où je peux me ressourcer et réfléchir sur le monde en toute tranquillité. Les soirées dans les bars et les sorties shopping dans les centres commerciaux sont donc très rarement au programme de mes aventures... Pourtant, ce tempérament introverti ne m’empêche pas d’être soucieuse du monde qui m’entoure, de faire preuve d’empathie pour les autres et d’aimer faire de nouvelles rencontres, surtout pour découvrir une culture différente de la mienne.

Mon choix pour des hébergements plus intimistes chez l'habitant explique notamment cet attachement à pouvoir échanger avec les locaux et qui selon moi illustre la rencontre dans toute sa splendeur. J’aimerais à l’avenir d’autant plus accentuer cette dimension du voyage que je ne fais selon moi pas encore assez aujourd’hui.

​

 

« Si ma première motivation dans un voyage est la découverte de paysages à couper le souffle, j’aime découvrir une culture à travers les gens, l'artisanat et l'art vivant »

 

J'aime flâner dans les petites boutiques artisanales à la recherche de mon souvenir "fait main" à ramener à la maison. Je trouve que le choix qu'ils font des objets créés et la matière utilisée en disent long sur le pays et ses ressources. Je choisis généralement quelque chose de visuellement esthétique et très représentatif du pays, ou en tout cas de ce que j'en ai ressenti en le découvrant au fil de mon voyage. Ainsi, choisir un tel objet donne à la fois un caractère plus authentique à mon souvenir matériel, et il permet de faire vivre à la fois la population et la culture locales.

Bien que j'ai un gros faible pour les peintures (je ne manquerais jamais de cadres à accrocher sur les murs, ça c'est sûr !), j'essaye de varier de plus en plus mes éléments de déco. Quelle hâte j'ai d'avoir un jour mon chez moi fixe où je pourrai exposer un peu partout tous mes bijoux du monde ! En attendant j'ai toujours ma version virtuelle avec mon mur des souvenirs, à admirer sur ce blog.

 

De même, j'adore aller à la rencontre d'une population à travers ses performances artistiques. Chants, danses, théâtre, festivals, rites et cérémonies.... j'aime découvrir un pays à travers son patrimoine culturel vivant. Je trouve que c'est une belle manière de découvrir notamment ses croyances, son histoire musicale, son art vestimentaire.., Evidemment moins il y a de folklore et de mise en scène touristiques et mieux c'est !

Ces spectacles gardent à chaque fois une place toute particulière dans mon coeur et j'ai de beaux souvenirs de performances aux quatre coins du monde. A découvrir bientôt dans un article spécial !

 

Je voyage toujours avec mon appareil photo

 

Ah, mon appareil photo et moi, toute une histoire (d'amour!) !

Qui vaut largement un article spécialement consacré :-)

A lire bientot par ici !

bottom of page