Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
Le grand défi de la trentaine
Article 5/5 issu de ma série sur le thème "Le voyage et moi... toute une histoire ! ", dans laquelle je décrypte tous les petits signes et raisons qui font de moi la passionnée de voyage que je suis aujourd'hui. Étais-je née pour voyager ? Pour quoi je voyage autant ? Quel est mon mode de voyage ? Pourquoi je ne lâche plus mon appareil photo ? Comment j'apprends à voyager responsable ? Quelle place vais-je donner au voyage à 30 ans ?
Autant de réflexions personnelles que je dévoile sur mon histoire, sur les pensées d'une éternelle rêveuse ou encore sur les prémices d'une ouverture à un mode de vie différent.
Eternelle rêveuse et penseuse, les grands questionnements ne m’ont jamais quittée…
A chaque période de vie, ses problématiques à surmonter !
« Pendant combien de temps vais-je continuer à autant voyager ? »
Le voyage sera-t-il toujours un besoin viscéral et ma première priorité ? Continuerai-je à me diriger vers un mode de vie nomade ou vais-je bientôt me fixer ? Vais-je réussir à un peu le mettre de côté pour m’adonner à d’autres plaisirs qui me font tout autant vibrer ?
Même si je n’en ai pas encore envie dans l’immédiat, viendra bientôt le projet de fonder une famille. J’ai enfin réussi à trouver un amoureux qui est comblé dans le voyage et la vie ailleurs, mais pour combien de temps ? Comment pourrai-je envisager cette nouvelle vie de famille et la faire coïncider avec mon besoin permanent de voyager ? Me faudra-t-il abandonner ce mode de vie en mouvement ? Ou bien réussirai-je à associer les deux… et comment ?
J’aimerais également un jour avoir mon chez-moi et m’installer. Réussirai-je à me construire mon petit nid rêvé ? Vais-je pouvoir vivre entourée de nature sans être éloignée de mon lieu de travail ? Ressentirai-je un jour un coup de cœur pour un endroit, ce petit sentiment qui viendrait par surprise me suggérer que oui, c’est ici que j’aimerais m’installer ?
Je suis toujours touchée d’entendre des histoires de personnes qui sont un jour passées par un endroit et qui ont ne l’ont plus jamais quitté. Je suis de celles qui aiment tous les lieux qu’elle a visités, car chacun comporte ses attraits uniques, ses bons et mauvais côtés. Mais je suis incapable de citer mon pays préféré ou celui dans lequel j’aimerais habiter…
« Peut-être que certaines personnes sont faites pour ressentir un coup du cœur et se poser, et que d’autres sont éternellement vouées à se déplacer »
Enfin, il y a toujours cette recherche perpétuelle d’un équilibre entre épanouissement personnel et professionnel. Car si je sais maintenant à laquelle je donne la priorité, j’ai toujours l’espoir de me sentir durablement bien dans ma sphère professionnelle. Est-ce qu’à force de persévérer et viser ce qui me plaît mon ambition va payer ? Réussirai-je à me mettre en avant, me faire respecter et à m’assumer ? Est-ce que je vais bientôt pouvoir m’épanouir dans un poste à responsabilités ? Aurai-je un jour le sentiment d’être valorisée dans mon entreprise ? Saurai-je me contenter de quelques semaines de congés, tellement peu pour s’imprégner d’une destination ? Resterai-je dans le tourisme qui me passionne tant, ou bien vais-je m’orienter vers un nouveau domaine de prédilection ?
« Je suis tellement excitée par cette ouverture sur tout le champ des possibles qu'offre l'inconnu »
Ces dernières années j’ai toujours ressenti une certaine ambivalence au moment de me lancer dans une nouvelle aventure en partant à l’étranger ou à l’inverse en rentrant en France.
Je suis à la fois tellement excitée par cette ouverture sur tout le champ des possibles qu’offre l’inconnu, pleine d’espoir pour enfin réussir à réaliser mes aspirations personnelles et professionnelles. Et à la fois remplie d’appréhension face à ces démarches qui consomment tant d’énergie et de temps pour trouver un job tout juste satisfaisant.
Aujourd’hui je souhaite que l’euphorie des débuts ne laisse plus place à la désillusion. Aujourd’hui j’ai confiance qu’avec mon riche parcours je puisse enfin convaincre en toute simplicité un employeur que je convoite qu’il n’y a pas de meilleur candidat que moi car il pourra compter sur moi pour faire un travail investi, efficace et organisé, et je pourrais même y rajouter de la créativité ! J’aimerais qu’en voyant mon parcours mon futur employeur ne croie pas que je ne compte déjà pas rester. Comme pour l’amour et l’amitié, au bureau si j’y suis bien je serai une fidèle employée ! Je souhaite que mon futur employeur apprécie ces diverses expériences et reconnaisse la richesse d’un tel profil, qu’il apprécie mon autonomie et ma tranquillité et qu’il sache me faire confiance… Oui, j’y crois encore, et je pense que ce n’est pas trop demandé ;-)
« Pleine de joie et d'optimisme face à cette riche décennie qui m'attend ! »
Encore une fois je ne peux m’empêcher d’être pleine de joie et d’optimisme en pensant à cette riche décennie qui m’attend. Bien sûr tout n’est pas uniquement question de choix, car il faut également faire avec ce que la vie veut bien nous donner.
Quoi qu’il m’attende pour ces prochaines années, je compte vivre ces changements et cette stabilité avec un état d’esprit issu de mes expériences passées, je tiens à garder cette ouverture sur l’autre, ce respect de la nature et ce recul pour me permettre d’être heureuse et le cœur léger. Ce qui est sûr c’est que je ne compte pas l’abandonner, cet état d’esprit qui fait ses propres choix, qui ne regrette pas et qui prône la liberté !
Telle est et restera ma devise : je vivrai mes rêves, pour ne pas rêver ma vie !