Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
Mon Ode à la Rando !
C'est devenu systématique, pour chaque destination je me renseigne sur les belles randos à faire dans le coin, essentiellement à la journée jusqu'à maintenant.
Là où je pars, il y a généralement toujours des balades incontournables ou réputées mémorables.
Mes sentiers de prédilection ? Ceux qui grimpent, qui traversent des paysages variés offrant différents points de vue, et qui se finissent par l'apothéose d'un panorama de fou sur le monde qui nous entoure - avec la mer et des montagnes, encore mieux !
« J'ai compris que l'effort valait le coup et qu'en sortant des sentiers faciles et tout tracés on pouvait ressentir des émotions très fortes... »
Je dirais pourtant que la randonnée n'était pas innée chez moi, bien que nous faisions pas mal de promenades en famille étant petite, marcher longtemps avait tendance à me faire râler au bout d'un moment. Le déclic s'est surtout fait lors de mon inoubliable voyage de 2 mois en Nouvelle-Zélande, le paradis des randonnées, et parce que j'étais entourée de mon frère et belle-soeur qui sont de grands marcheurs ! C'est à ce moment-là que j'ai compris que l'effort valait le coup, et qu'en sortant des sentiers faciles et tout tracés on pouvait ressentir des émotions très fortes...
Dorénavant plus je randonne et plus j'ai envie de pousser les limites en termes de durée et de technicité, et de plus en plus je désire me lancer dans de plus longs treks de plusieurs jours. Cela demande un peu plus d'organisation...
« La randonnée relie tout ce que j'adore en voyage, tout simplement parce qu'elle m'en fait prendre plein les yeux, et qu'elle fait tant de bien à mon corps et mon esprit ! »
Elle permet tout d'abord de découvrir des lieux plus préservés, plus inaccessibles, et de se retrouver complètement immergés en pleine Nature "avec un immense N".
Elle me coupe de la vie quotidienne et du temps qui passe à 1000 à l'heure au milieu de la foule, du bruit, de la pollution et des écrans
C'est vrai, la beauté de la nature invite au silence et nous renvoit à notre nature animale profonde. Entourés de la nature nous redécouvrons la magie de nos cinq sens et reprenons le goût des choses simples. Elle force notre esprit à se mettre en veille, ou au contraire à explorer nos sentiments enfouis qu'on ne prend plus le temps d'écouter dans notre vie trépidante de tous les jours. Enfin et plus que tout, la nature suscite en nous l’humilité et le respect du grand tout dont nous faisons partie, notre Terre si belle, si précieuse et si fragile...
« La randonnée est l'une des meilleures façons de garder ou retrouver le moral. »
En marchant je me déconnecte de ma réalité de tous les jours, je me vide la tête, je savoure l'instant présent, je laisse place à l'écoute de mon environnement et à l'introspection. Parfois je fais le point, souvent je me contente d'apprécier ce qui m'entoure, et de temps à autre je cours, escalade et crapahute dans les champs pour me sentir pleinement libre et vivante ! Par tous les temps, la randonnée me donne cette bouffée d'air frais qui me catapulte hors de ma routine et laisse mon esprit en état de vacance. En un mot elle me ressource.
Randonner est aussi l'opportunité d'élargir ses horizons, d'aller à la rencontre du monde animal et végétal, de découvrir des espèces inconnues et de se laisser bercer par cette douce curiosité du monde vivant. On prend de la hauteur, on observe, on imagine les réponses à nos questions les plus farfelues; on s'essaye à la communication et à la communion avec notre environnement.
« Marcher seul ou à plusieurs, à chacun ses bienfaits ! »
Marcher à plusieurs pendant des heures donne l'occasion d'échanger, de se confier, de refaire le monde, de partager un plaisir simple en amoureux. Partager nos pensées, nos questionnements, nos amusements. S'aider, s'encourager dans l'effort, puis apprécier ensemble le réconfort d'une pause pique-nique et pourquoi pas d'une sieste inopinée...
Marcher seul invite à suivre son propre rythme de croisière, à ne compter que sur nous-même pour s'encourager et atteindre son but; à chercher dans ce qui nous entoure la compagnie qui pourrait nous manquer. Marcher seul multiplie les émotions et décuple notre sensibilité, face à ce que l'on voit devant nos yeux mais aussi face à ce que l'on ressent au fond de notre coeur.
« Randonner fait ressortir son côté aventurier. »
Celui qui veut être le premier à fouler de ses pas un lieu vierge et préservé. Celui qui traverse les rivières à gué et qui escalade les rochers pour découvrir l'envers du décor caché. Celui qui dans la performance physique se donne à 100% et qui a l'impression de se surpasser. Celui qui laisse de côté les tracés GPS et qui a confiance en sa boussole innée. Celui qui dort sous la tente ou à la belle étoile comme un bébé. Moi aussi, parfois je me sens l'âme d'un aventurier !
Et puis quel défi de se dire que la seule manière d’aller à un endroit est de faire l’effort de marcher jusqu’à lui ! Un lieu que l'on a foulé durant des heures prend tout de suite beaucoup plus de valeur qu’un lieu également accessible en quelques minutes avec la voiture ou le téléphérique. On s'en imprègne et on l'apprécie beaucoup plus car forcément, on a eu le temps de l'observer, de le désirer et de l'apprivoiser. Cela me rappelle indubitablement mon sentiment après notre grimpée de la Table Mountain à Cape Town... Gravir de ses pieds un site donne vraiment l’impression d'avoir mérité l’endroit, comme si avec nos chaussures de rando on avait tout d'un coup bien plus de légitimité d'y être que nos voisins en chaussures de ville et tongs de plage...
« La randonnée est excellente pour la santé. »
Comme tout sport qui se respecte, elle rebooste notre moral et entretient notre petit corps qui a bien besoin de bouger. L'avantage étant que contrairement à d'autres sports qui demandent beaucoup plus de discipline et de motivation, la randonnée est une activité douce qui fait pourtant travailler toutes les parties du corps, et ce dans la durée ! Les pieds, les cuisses, les fessiers, le dos, les abdos... qui n'a jamais ressenti de courbatures après une longue promenade toute en dénivelé ?
« La randonnée nous fait du bien physiquement et nous teste mentalement. »
Elle fait travailler notre endurance à l'effort et même parfois à la douleur. Elle nous pousse dans nos retranchements, recule nos limites et nous force à nous dépasser. Notre mental a des pouvoirs magiques et se joue de nous : parfois il nous étonne de tant de facilité sur un terrain pourtant technique, d'autres fois il s'acharne pour nous inciter à abandonner...
Dans tous les cas, la récompense est à la hauteur de ses promesses : une grande dose de satisfaction, le plein d'endorphines et tout autant de félicité ! Oui, achever une randonnée nous gratifie toujours d'un sentiment au comble du paradoxe : qu'est-ce qu'on est éreintés, mais qu'est-ce qu'on est heureux !
Enfin, n'oublions pas le plus important ou presque, je randonne aussi et surtout pour admirer toujours plus de paysages uniques que je capture sous toutes les coutures avec mon appareil photo. Ceci restant un élément indispensable et déterminant à prendre en compte absolument dans le calcul du temps des randos !